Le portique

css standard ;css none

Ethique et économie

Le développement durable en question

vendredi 11 juillet 2003.

Le développement durable est-il un passage obligé pour l’entreprise ? Une sélection de sites pour répondre à cette question.

Il est difficile d’envisager les grandes questions économiques au lycée sans commencer à traiter la compatibilité de l’économie et de l’éthique. Les anciens comme Xénophon dans son Economique ou encore Caton, assujettissent à une morale sévère ce qu’ils nomment "to oikonomicon". Les réalités modernes amènent à repenser le rapport entre morale et production, voire productivité. S’agit-il pour les entreprises d’adopter une ligne de conduite vertueuse dans le souci de ne pas déplaire aux consommateurs ou un capitalisme vert et éthique est-il vraiment né qui ferait des entreprises qui se tiennent volontairement à un code de conduite des entrprises plus fiables et plus performantes à moyen terme ? L’objet de cet article n’est pas bien sûr de répondre à cette question, mais de donner des liens susceptibles d’être exploités par les professeurs d’économie, mais aussi d’histoire, pour y répondre.

Novethic est un centre de ressources sur la responsabilité sociétale des entreprises et l’investissement socialement responsable. (source Novethic.org)

novethic

Transnationale.org est un petit bijou pour le professeur : il comporte des dossiers, des forums, une actualité mise à jour, et surtout, de précieuses cartes, précises et complètes...

transnationale.org

Le commerce est l’activité d’échange de biens et de services entre des personnes. Cette activité est indispensable à toute société. Mais l’organisation actuelle du commerce se fait souvent : * à l’insu du producteur comme du consommateur : le producteur ne connaît pas la destination de son produit, le consommateur en ignore la provenance réelle, * au détriment du producteur et du consommateur : les intermédiaires les plus puissants (grandes marques commanditaires, groupes industriels, organismes financiers, grands distributeurs, centrales d’achat) imposent leurs règles, leurs prix, voire même leurs produits aux producteurs, comme aux consommateurs. ... Face à ce constat, l’objectif est de permettre aux producteurs et aux consommateurs de vivre leur dignité et leur autonomie, en retrouvant la maîtrise et le sens de leurs actes. (source : charte du site commerceequitable.org)

Commerce équitable

Il reste à la rédaction à signaler l’excellent numéro 222 de janvier 2003 de Valeurs mutualistes (edition MGEN) dans lequel la plupart des informations qui sont ici ont été puisées.

Signatures : 0
Voir au format PDF

Des mêmes auteurs

  • par Robin Delisle

Derniers commentaires

  • Messages de forum : 0