Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > Présence des ARELAS > ARELABretagne : Quinzaine de l’Antiquité

ARELABretagne : Quinzaine de l’Antiquité

lundi 20 février 2006, par Robin Delisle

A.R.E.L.A. BRETAGNE
Quinzaine de l’Antiquité en Bretagne
6-20 mars 2006

L’A.R.E.L.A. Bretagne (Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes en Bretagne) organise dans l’académie de Rennes une Quinzaine de l’Antiquité qui se déroulera du 6 au 20 mars 2006. Tous les établissements scolaires sont invités à y participer, mais aussi, d’une façon plus générale, tous les lieux culturels bretons.
Ces manifestations, destinées à promouvoir les cultures et langues de l’Antiquité, sont ouvertes à tout le monde : toute personne intéressée sera la bienvenue.

Oedipe au Sphinx
Quinzaine de l’Antiquité 2006, organisée par l’ARELA Bretagne.

DANS TOUTE LA BRETAGNE

Concours de langues anciennes : le 14 mars, de 10 h à 12 h ; 40 établissements participants, plus de 900 inscrits. Ce concours se déroulera cette année non pas sur deux, mais sur trois niveaux : outre les collégiens et lycéens bretons se sont également inscrits des membres de l’Université du Temps Libre de Belle-Île-en-Mer et des élèves d’un lycée de La Haye aux Pays-Bas.

FINISTÈRE

- À Brest :

“ Les Mercredis de l’Antiquité ” à la Faculté des Lettres et Sciences sociales Victor-Segalen : 8 et 15 mars. Entrée libre.
• mercredi 8 mars :
- 16 h-17 h 30 : “ Scorpion, chirobaliste et manubalista, les problèmes de la reconstitution et de l’expérimentation des machines de guerre romaines ”, par Emmanuel Fourré (Caen), conférence accompagnée de démonstration de machines reconstituées, d’une vidéo, d’une reconstitution d’uniforme d’un légionnaire romain.
- 18 h-19 h 30 : “ ILS SONT FOUS CES ROMAINS ! ou Les citations latines et les références à la littérature latine dans Astérix ”, par Benoît Jeanjean (Latin, U.B.O.).

• mercredi 15 mars :
- 15 h 30-16 h 30 : Présentation par M. Lorend Mathe-Kis (restaurateur), en collaboration avec Jean-Yves Éveillard (Histoire ancienne) de l’exposition de copies d’antiques “ Archéologie de la Dobrudja ” (delta sud du Danube), organisée avec le concours de la Mission Culturelle de l’U.B.O., et en partenariat avec l’association “ Amitiés Brest-Constantza ”, exposition qui se tiendra du 8 au 16 mars, à l’U.F.R. Lettres et Sciences sociales (hall).
- 16 h 45-17 h 45 : “ Approche et méthode de reconstitution de la danse grecque antique, avec un exemple de chorégraphie : la danse du Karkinos (le crabe) dans les Guêpes d’Aristophane ”, par Marie-Hélène Delavaud-Roux (Histoire ancienne, U.B.O.).
- 18 h-19 h 30 : “Alésia ”, par Michel Reddé (École Pratique des Hautes Études, Paris).

Au Musée des Beaux-Arts :
• samedi 18 mars à 15 h : “ Le banquet en Grèce et en Étrurie ”, par Dominique Frère (Histoire ancienne, U.B.S., Lorient).

• du 9 mars à fin avril : Exposition “ Le banquet en Grèce et en Étrurie ”. Visualisation de deux films : “ Euphronios a peint ” et “ Les Étrusques. Un voyage interrompu ”.

Au Centre social de Pen Ar Créac’h, vendredi 17 mars à 18 h 15 : Conférence “ La musique antique ”, organisée par l’amicale Italia.

À Océanopolis, mardi 7 mars à 20 h 30 : “ Murex et purpura haemastoma : pêche et fabrication de la teinture pourpre dans l’Antiquité romaine ”, par Mme Marcheboeuf, auteur d’une thèse sur la pourpre dans l’Antiquité. Entrée libre.

À la Librairie Dialogues, jeudi 9 mars à 18 h : “ Le polar pré-industriel, construire une intrigue policière dans la Rome du IVème siècle ”, par Bertrand Lançon (Histoire ancienne, U.B.O.), à l’occasion de la parution du Complot des Parthiques, 1er volume des Enquêtes de Festus (éd. Alvik).

- À Quimper :

Au Musée départemental breton :
• vendredi 10 mars, à 18 h : “ La fascination de l’antique dans le monde carolingien ” par Joëlle Quaguebeur (Histoire médiévale, U.B.S., Lorient).

• vendredi 17 mars, à 18 h : Conférence, “ Approche de l’Armorique romaine à travers la documentation ”, et visite commentée de la collection gallo-romaine par Jean-Yves Éveillard (Histoire ancienne).

CÔTES-D’ARMOR

- À Corseul :

Visites ouvertes au public.
Commentaires réalisés par la Société archéologique de Corseul-la-romaine. Rendez-vous sur le parvis de la mairie de Corseul. Au programme, selon la météo, le temple du Haut-Bécherel dit de Mars, le quartier commercial de Monterfil sur la voie principale, le Musée Suzanne-Guidon, la stèle funéraire de Silicia Namguidd, etc. Durée approximative : 2 heures. Quatre rendez-vous proposés.

• mercredis 8 et 15 mars à 10 h.

• vendredis 10 et 17 mars, à 15 h.

- À Dinan :

Au Musée du Château du mardi 7 mars au dimanche 21 mai : Exposition “ Le parfum en Grèce et en Étrurie ”. Dans le prolongement de la Quinzaine, animations autour du parfum antique les mercredis 26 avril et 3 mai dans le cadre du printemps des 6-12 ans.

À la Bibliothèque municipale, salle Mathurin Monier, le mercredi 15 mars à 18 h : “ Le parfum des femmes étrusques ”, par Dominique Frère (Histoire ancienne, U.B.S., Lorient).

- À Plestin-les-Grèves (et dans ses environs) :

Visites ouvertes au public. Commentaires réalisés par le Centre culturel de Plestin :

• samedi 11 mars à 14 h 30 : visite du Yaudet. Rendez-vous sur le parking du site. Durée approximative : 2 à 3 heures. Tour de l’ancien promontoire fortifié, ouvert sur la baie de la Vierge, et découverte des vestiges archéologiques visibles : une partie du rempart gaulois, la porte romaine maritime, la chapelle, le corps de garde, la fontaine, etc. Chaussures de marche recommandées. 1 euro / personne

• samedi 18 mars à 14 h 30 : visite des thermes du Hogolo. Durée approximative : 1 à 2 heures. Découverte des différentes salles des ruines conservées du bâtiment thermal, présentation d’objets archéologiques pour la plupart trouvés sur les lieux et, éventuellement, visite d’un site de l’âge du Bronze à proximité. 1 euro / personne.

MORBIHAN

- À Lorient (56) :

Conférences-débats à l’U.B.S.. Entrée libre.
• mardi 7 mars à 18 h 15 : “ L’image des mégalithes ”, par Jean-Noël Guyodo (C.N.R.S., Rennes).
• mardi 14 mars à 18 h 15 : “ L’image des Celtes ”, par Joseph Rio (U.B.S., Lorient).

C.C.D. (B.U. de Lorient), jeudi 16 mars à 17 h 30, dans le cadre des “ Rendez-vous du jeudi ” organisés par l’U.F.R. Lettres, sciences humaines et sociales de l’U.B.S. : “ La représentation de Rome autour de la bande dessinée Muréna ”, par Jean Dufaux (scénariste) et Philippe Delaby (dessinateur).

À la Maison des Associations (Cité Allende, salle audiovisuelle) samedi 11 mars à 14 h 30 : Conférence “ De la Rome antique à la Rome olympique ”, par Patrice Faure (Grenoble).

ILLE-ET-VILAINE

- À Bécherel :

Festival européen de latin et de grec sur le thème “ L’amour, la musique et la danse dans l’Antiquité ” les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mars. Organisation d’Élizabeth Antébi (écrivain, libraire, Bécherel).

• vendredi 10 mars (journée avec collèges, lycées, universités, mais aussi public varié) :
- “ Présentation des poètes élégiaques : un charme redécouvert ”, par Albert Foulon (Université Rennes 2) et un petit groupe d’étudiants lisant les poèmes sélectionnés.
- “ Les pleurs d’Ariane ”, poème latin de Catulle traduit par André Markowicz. Récital de Magali Hubert, précédé d’une introduction sur la littérature latine et le mythe crétois.
- Musique du “ phrasé ” dans la version d’Assimil en grec ancien par J.-P. Guglielmi, qui a fait lire les textes par des acteurs formés à la prononciation reconstituée du grec ancien.
- Elvis Presley chanté en latin.
- La danse antique par Marie-Hélène Delavaud-Roux : conférence et démonstration.
- Spectacle joué par 14 élèves hongrois de 4ème année de latin : “ Ciszterci Szent Istvan gimnazium ” de Székesfehérvar (Hongrie).

• samedi 11 mars :
- Hommage à Jacques Lacarrière : évocation et lecture de textes.
- “ La Musique chante en latin... de l’Antiquité au Moyen Âge, du sacré au profane ” : conférence d’Agathe Amzallag avec illustrations musicales de l’orchestre La Maurache (Paris). Chants grégoriens et interprétations diverses d’œuvres d’Adam de la Halle, de Guillaume de Machaut, du trouvère Gauthier de Coincy, etc.
- “ Le Retour de l’Âge d’or. Des ruines de Troie à la nouvelle Rome ” (récital de poésie, musique et théâtre antiques, en grec ancien, latin, italien et français). Création Printemps des Poètes 2006 par la compagnie Démodocos (Paris).
- Table ronde sur Catulle, Tibulle, Properce, avec Albert Foulon (Rennes 2) et Pascal Charvet (Inspecteur Général de Lettres).
- “ L’aède, le barde, pourquoi la création de la tragédie, de la comédie, de la poésie, de la philosophie en cet endroit et à ce moment du temps ? ” : conférence de Christophe Vendries (Histoire ancienne, Université Rennes 2).

• dimanche 12 mars :
- “ L’inspiration musicale : morceaux, opéras, opérettes inspirés de l’Antiquité ”, par Luísa de Nazaré da Silva Ferreira (Université de Coimbra, Portugal).
- “ Permanence du thème de l’Antiquité dans la musique du XXe siècle : nostalgie ou dynamique ? ” : conférence de clôture de Marie-Claire Mussat (Rennes 2).
- Convivium musicum : “ Catulli Carmina ” de Carl Orff (et deux autres morceaux).
- Signatures de livres et discussion avec les lecteurs.

- À Rennes :
Au Triangle (salle Pléiade), jeudi 16 mars à 18 h : Conférence « Les recherches archéologiques de l’Université de Rennes 2 en Italie du Sud : fouilles en cours à l’Incoronata de Metaponte » par Mario Denti (Université de Rennes 2).

À L’Espace Ouest-France (rue du Pré Botté), dans le cadre des “ Journées de la Grèce ”, mercredi 8 mars à 20 h 30 : “ La Grèce, des racines pour demain ”, par Élizabeth Antébi (écrivain, libraire, Bécherel).

Pour toute information concernant la Quinzaine de l’Antiquité, prendre contact avec
A.R.E.L.A. BRETAGNE

Lycée de Kerichen, Rue Prince-de-Joinville, B.P. 7, 29801 BREST Cedex 9

Site internet : www.arela-bretagne.levillage.org.

Courriel : ffmarquant@wanadoo.fr