Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Édito > Le Portique

Le Portique

mardi 20 septembre 2005, par Robin Delisle

Le Portique est tout en même temps un site et une lettre d’informations électronique. Il a vocation à être le carrefour des Humanités classiques de tous les pays, même si à l’heure actuelle, ce sont les humanités gréco-latines qui y sont les plus représentées.

L’Athènes antique a vu défiler des gens qui devisaient, débattaient et échangeaient sous les portiques. Un courant philosophique célèbre, le stoïcisme a même fait de cet édifice son emblème. Par la suite, le portique est devenu une figure emblématique de l’école. Qui ne se souvient s’être réuni sous le portique d’une école ? Les portiques ont été à Rome des lieux hauts en couleur où se croisaient des hommes et des femmes venus des quatre coins de la Méditerrannée, et parfois de plus loin encore...

Les individus qui ont édifié ce portique nouveau, technologique et électronique, ont voulu ressusciter ce lieu de déambulation.

C’est donc tout l’objet de cette lettre mensuelle que de proposer des sélections de sites, d’émissions, de manifestations, des portraits, des entretiens, des analyses de logiciels et de Cd-roms libres ou non, de tous types, ou encore des reportages sur les pratiques de terrain. Le Portique, à l’instar de ses prédécesseurs se veut un lieu ouvert, un lieu d’échanges et d’informations.
Soyez nombreux à nous lire et à nous donner votre avis, et si cette lettre vous plaît, aidez-la en la faisant connaître.

Messages