Le portique

css standard ;css none

PATROLOGIA GRÆCA (Patrologie grecque)

mercredi 14 février 2007.

Aucune collection d’oeuvres philosophiques, théologiques ou littéraires n’est comparable à la Patrologiæ Cursus Completus, extraordinaire ensemble constitué à la fin du XIXe siècle par Jacques-Paul Migne. La Patrologia se divise en deux séries : la Patrologia latina (series latina) et la Patrologia græa (series græco-latina).

La Patrologia græca regroupe les oeuvres des Pères grecs depuis le premier siècle (pseudo-Clément) jusqu’à 1478 (Calliste) éditées en 161 volumes in-quarto, auxquels s’ajoutent les trois tomes des Index Locupletissimus de Theodore Hopfner, Paris, 1928-1936, et les Indices de Ferdinand Cavallera, Paris, 1912. Elle édite tous les auteurs grecs, majeurs ou mineurs, et met à disposition les textes les plus importants de l’antiquité chrétienne et du Moyen Age. On y trouve les oeuvres d’auteurs aussi différents qu’Irénée, Clément d’Alexandrie, Origène, Eusèbe de Césarée, Grégoire de Nysse, saint Jean Chrysostome, Cyrille d’Alexandrie, Maxime de Confesseur, Jean Damascène, Georges Pachymeres ou Siméon le Thessalonicien et des centaines d’autres. La Patrologia græa demeure la référence pour la plupart de ces auteurs.

La Patrologia græca est une collection de base pour la patristique, la théologie, l’histoire médiévale, la littérature, le grec et le latin de l’antiquité tardive, chrétienne et du Moyen Âge. Mais c’est aussi une ressource indispensable pour nombre de disciplines des humanités, de la philosophie à l’histoire de l’art ou à l’histoire de la médecine où elle peut apporter des contributions essentielles. Aucune autre base de données ne concerne à la fois autant de disciplines et sur une période aussi longue. La version électronique de la Patrologia græca transforme complètement les possibilités de lecture, de travail et de recherche de cette somme encyclopédique. Elle permet de consulter et de mener avec une grande rapidité des recherches jusqu’alors impossibles, de comparer les textes entre eux, de les exporter, de les imprimer ainsi que tous les résultats de recherche.

La version intégrale en mode image de la Patrologia græca peut être consultée à partir de tables et d’index nombreux et fins (plus de 20 000 000 de signes) :

  • table des matières analytique,
  • recherche sur les volumes, sur les siècles
  • recherche sur tous les auteurs, sur les titres d’oeuvres,
  • recherche sur les notions, sur les matières traitées.

ÉQUIPE ÉDITORIALE

  • Claude Blum, Professeur à la Sorbonne,
  • Pascal Thiercy, Professeur à l’Université de Brest (département de grec et de latin),
  • Philippe Derendinger (Assistant à l’Université de Bâle).

FONCTIONNALITÉS

Le logiciel BABEL propose toutes les fonctionnalités indispensables à la consultation de la Patrologia græca, en particulier : l’utilisation d’un index des notions et des thèmes hiérarchisé ; recherche dans les champs, pris isolément ou associés ; écrans de recherches : recherche fine à partir des opérateurs logiques, d’adjacence, de proximité et par troncature. Possibilité de construire des équations complexes ; consultation dans la Patrologia græca en interactivité à partir des Index ou de page en page sélection par tome, siècle ou auteurs ; l’utilisateur dispose de signets, de l’historique de ses recherches et peut rédiger des notes personnelles ; impression et exportation de tout élément du contenu de la base (quelle que soit la dimension de cette sélection, et en mode image).

CONFIGURATION CONSEILLÉE PC

Processeur PC 486 ou Pentium ; 8 Mo de RAM ; 5 Mo espace disponible sur le disque dur ; lecteur de DVD-ROM ; Écran SVGA 640 x 480-256 couleurs (800x600 recommandé) ; WindowsTM 95 , WindowsTM 98, WindowsTM 2000, WindowsTM NT, WindowsTM Millennium, WindowsTM XP.

Contact : Charlotte Boizet -
Éditions Champion Électronique – 3, rue Corneille – 75006 Paris
Tél : + 33 (0) 1 43 26 16 58
Parution : Décembre 2004
© 2005 Éd. Champion Électronique. Tous droits réservés.

Signatures : 0