Le portique

css standard ;css none

Cours de grec ancien

vendredi 16 février 2007.

Les cours de grec sont gratuits et ouverts à toute personne désirant étudier le grec ancien. Un professeur assure un tutorat individualisé. L’élève virtuel doit tout d’abord configurer les logiciels nécessaires, puis par la suite, il peut entamer les leçons en déposant les réponses sur le forum où elles seront corrigées. Il est recommandé de commencer l’étude du grec en septembre afin qu’il y ait coïncidence avec l’année scolaire. Il demeure cependant possible de s’inscrire tout au long de l’année.

En ce qui concerne l’accès au forum, ce dernier étant par essence constituté de fils de discussion foisonnants et les messages étant nettoyés tous les trimestres, les cours sont transférés au fur et mesure sur le web.

Accès au forum de grec ancien de l’Académie de Versailles

Pour pouvoir lire ces pages et écrire sur les forums

Pour le forum, il est conseillé d’utiliser Thunderbird 0.5 à 1.0 (on peut aussi utiliser Netscape Messenger de 4.7 à 8.0, Mozilla ou encore Outlook Express de 3.02 à 6.0) . Pour les pages Web, Netscape (et toute la famille "Mozilla"), Internet Explorer, Firefox ainsi qu’Opera (dès la version 6.0) fonctionnent : il suffit d’avoir téléchargé et installé une bonne police Unicode et vérifié , en cas de problème que votre affichage est bien en Unicode UTF-8, et que la police utilisée dans ce cas par défaut est bien par exemple Palatino linotype ou Arial MS Unicode et cetera. Il faut en outre ignorer les styles de police specifiés dans Outils/Options/Général pour Internet Explorer. Si cela n’est pas fait, la page web ne pourra être lue correctement à moins de disposer de toutes les polices nécessaires.

Denis Liégeois fournit un inventaire de toutes les polices unicode disponibles. Pour écrire, il suffit ensuite d’utiliser le clavier polytonique de Denis Liégeois (sous Windows 2000 et XP) ou de copier du texte écrit avec Antioch, un shareware qui s’adapte à Word pour écrire en grec ancien unicode. La dernière version d’Open office accepte l’unicode si bien qu’avec le clavier poytonique de Denis Liégeois, sous Windows 2000 et XP il est possible de se passer de Word.

Pour l’installation des polices , voir la page de Denis Liégeois sur les polices unicode du grec qui explique tout dans le détail, du téléchargement au réglage de vos navigateurs et de vos lecteurs de courrier et de news

Pour écrire et publier vous-même en grec

Editer du grec unicode en HTML/HTM )

Actuellement, seuls Netscape composeur (7.1) , Mozilla (1.6) composeur et NVU sont parvenus à des performances optimales. Ils fonctionnent sous tous les sytèmes d’exploitation, et on peut coller du grec ancien unicode sans problème dans la fenêtre d’édition (il faut toutefois avoir sélectionné Affichage/Codage des caractères/Utf-8 au préalable). Pour ceux qui évoluent sous Windows 2000 ou XP, la combinaison du clavier polytonique de Denis Liégeois (voir à la page de ce dernier) et de Netscape, Mozilla Composeur ou NVU est idéale, puisqu’on peut ainsi écrire en grec ancien aussi bien dans la fenêtre d’édition que dans la fenêtre de code.

InitiationApprofondissement

Il existe une page-mirroir des études en ligne sur le site de l’académie de Versailles. Elle ne comporte toutefois pas toutes les études qui figurent sur le site du Portique.

Signatures : 0
Voir au format PDF

Des mêmes auteurs

  • par Robin Delisle

Derniers commentaires

  • Messages de forum : 0