Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > Festival Européen de Latin et de Grec

Festival Européen de Latin et de Grec

samedi 10 mars 2007

Du 11 au 13 mai 2007 aura lieu à Nantes, dans les salles de la Manufacture et (le soir) l’amphithéâtre du lycée Clemenceau, la 3e édition du festival Européen Latin Grec, lancé en Bretagne en mars 2005 par sa créatrice, l’écrivain et historienne Elizabeth Antébi, avec l’aide et la participation de Jacqueline de Romilly, de l’Académie Française, Jacques Lacarrière et même PPDA qui a dit les gros titres du Journal de l’année 429 av. J-C. Thème 2007, « La femme, l’Enfant, le Jeu », avec un Concours national de créations de Jeux sur le thème de l’Antiquité, en partenariat avec l’Association des Ludothèques Françaises (ALF), auquel vous pouvez TOUS participer.

Cette année, ce sera un journaliste de la télévision finnoise, Seppo Toivonen, qui nous dira le Journal du 20 Mars 44, jour des obsèques de César, assassiné. Marie-Hélène Delavaud-Roux (professeur à l’UBO, Brest) qui nous avait émerveillés avec la danse du Crabe dans Les Nuées d’Aristophane, a choisi de nous montrer sa Grenouille. La troupe Demodocos revient avec Circé et Ariane. La troupe Thiasos nous arrive du Portugal pour jouer « L’Assemblée des Femmes ». La troupe universitaire de Brest va nous présenter « Amphitryon 38 » de Giraudoux. Albert Foulon (Rennes II), Claude Aziza (Sorbonne Nouvelle), Luisa de Nazaré Fereira (Coïmbra), Yves Touchefeu (Nantes) nous font participer à des conférences insolites. Un informaticien des Transmissions nous montre ce qu’est un Cheval de Troie. Grâce au partenariat avec Canal Académie, des CD-Rom avec entretiens sur les Humanités avec des Académiciens des Sciences ou la CNARELA seront offerts. Enfin, dernier et non le moindre, lancement du dernier Asterix d’Uderzo traduit en latin par Annie Collognat dans les « librairies complices » de Nantes (Coiffard, Durance, Vent d’Ouest), qui présentent des auteurs avec signatures.

Et des « happenings » avec les professeurs, les élèves, les talents qui se manifestent … Car ce Festival se veut interactif, participatif, et accueillant toutes les suggestions nouvelles.

Volet préalable partenariat avec la Hongrie, à la Fondation Joeph Karolyi, du 28 avril au 1er mai, avec la création par une classe de Sarcelles du « Procès d’Hélène » qu’elle a conçue. Et journée-épilogue au Château de Josselin le 20 mai 2007. Programmes sur demande.

Bulletin d’inscription
Programme FELG 2007
Concours sur les Jeux de l’Antiquité