Le portique

css standard ;css none

Ségolène Royal répond à la CNARELA

vendredi 4 mai 2007.

Madame,

Vous avez bien voulu me faire parvenir vos questions aux candidats à la Présidence de la République et je vous en remercie.

Comme vous le savez sans doute, j’ai placé l’Education au coeur du Pacte présidentiel que je propose aux Français. Je veux en particulier construire une société de la connaissance où le savoir vaut plus que l’apparence, une société de l’intelligence où l’esprit de service public domine l’intérêt mercantile.

Mon objectif est de promouvoir la réussite de tous. Si je suis élue, je demanderai au gouvernement d’engager très rapidement une concertation avec tous les partenaires sous la forme d’Etats généraux organisés sur le mode participatif. Ces Etats généraux permettront d’améliorer les conditions de travail des enseignants et la réussite des élèves.

Ils seront destinés également à élaborer les conditions et l’échéancier du rétablissement des moyens supprimés massivement par la droite et s’attacheront à restaurer entre le monde politique et les acteurs éducatifs, en particulier les enseignants, le lien de confiance et de respect mutuel détruit ces dernières années.

Je souhaite que les enseignants que vous représentez au sein de la Coordination Nationale des Associations Régionales de Langues Anciennes participent à cette concertation globale pour faire face aux défis que doit relever notre pays et aux mutations profondes qui touchent le public scolaire.

D’ores et déjà, je vous indique que je partage votre point de vue sur ce point essentiel : la disparition des langues anciennes de notre enseignement général appauvrirait de façon dramatique notre système éducatif. Je serai donc particulièrement attentive à revaloriser et à renforcer la filière littéraire dans le cadre d’une réflexion d’ensemble sur le lycée.

JPEG - 917.6 ko
Signatures : 0
  • 31 mai 2007, l’équipe

    Ségolène Royal répond à la CNARELA

    bonjour, nous vous remercions pour ces précieuses informations qui nous aideront fort bien pour notre dossier.affectueusement

    Répondre à ce message