Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Édito > L’Europe promeut le français !

L’Europe promeut le français !

lundi 19 novembre 2007, par Robin Delisle

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes met en oeuvre en 2007 un plan de formation de 10 000 professeurs de français dans le monde sur trois ans.

L’opération Profs-en-France a été lancée pour la première fois en juillet 2007 s’inscrit dans les actions prévue par ce vaste plan de formation. Cette opération vise à valoriser les professeurs de français en offrant à 100 d’entre eux un séjour de 15 jours de formation pédagogique et de découverte de la France.

Les professeurs de français ont été sélectionnés dans trois grands pays émergents où le développement du français, perçue dans ces pays comme une langue de culture, doit positionner la France à moyen et long terme auprès des futurs décideurs économiques et politiques de ces pays.

Pour cette première édition, les professeurs choisis viennent du Brésil, du Mexique et d’Afrique du Sud. En 2008, ils viendront de Chine, d’Inde et d’Indonésie

La sélection des participants s’est déroulée en étroite concertation avec la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF). Les critères déterminants pour le choix des candidats portaient sur son âge, son implication dans une association de professeur de français, ses activités d’enseignement, son sens de l’initiative et la réalisation de projets didactiques et pédagogiques.

A l’heure où la promotion et la diffusion du français s’appuient sur une nécessaire professionnalisation des relais que constituent les professeurs de français dans le monde, l’opération Profs-en-France apporte une réponse concrète à une demande de soutien de la part des professeurs de français dans un contexte linguistique de plus en plus concurrentiel.

Par ailleurs, cette initiative s’inscrit dans le mouvement de rénovation du partenariat du Ministère des affaires étrangères et européennes avec la FIPF et manifeste l’ appui de ce Ministère à la communauté mondiale des professeurs de français dans la perspective du Congrès mondial de Québec en 2008.

Contact : Daniel Rignault, Sous-direction du français, Ministère des Affaires étrangères et européennes

2 minutes 20 de vidéo pour convaincre d’apprendre le français sur le site du Ministère des affaires étrangères