Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Éléments de langues latine et grecque > Chante et Scande !

Chante et Scande !

mercredi 21 novembre 2007, par Philippe BRUNET

Le programme Scande&Chante fonctionne à partir du site www.homeros.fr, intitulé Atelier de métrique grecque et latine, même s’il ne traite pour l’instant que le grec ancien.
Il permet de scander l’Iliade et l’Odyssée. La scansion de l’Iliade a été relue presque en entier ; la relecture de l’Odyssée est en cours.

Les codages permettent d’accéder à la quantité vocalique, et non pas seulement syllabique, et d’apprécier la qualité intrinsèque de chaque syllabe. Le programme prend en compte les fins de mots, et l’intonation des mots telle que celle-ci est notée par les éditions. Une représentation graphique "musicale" est donnée sur trois lignes de portée : simple schéma, mais celui devrait guider les chercheurs et les lecteurs d’Homère dans leur appréhension de l’hexamètre et de ses richesses rythmiques et mélodiques. Une analyse tonotopique, d’après la thèse d’E. Lascoux, est également proposée.

Les recherches possibles sont vastes : sélection d’un corpus à partir d’une césure, à partir d’un phénomène prosodique (abrègement en hiatus, brève en position de longue, type quantitatif, type de mot, intonation et combinaison de plusieurs facteurs).

Ce programme est le fruit des recherches menées à l’ENS, puis à l’EPHE dans notre cours de métrique ainsi que dans les groupes de recherches des Université de Tours, puis de Rouen. La conception et l’écriture du programme sont dues à Gilles de Rosny, professeur de physique à Paris VII, maintenant à la retraite, et auditeur de l’EPHE.

Une publication écrite des principes de scansion et d’analyse est prévue aux presses de l’Université de Rouen.

Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance officielle de ce programme, dont les tris possibles sont mis en accès libre sur le site www.homeros.fr (il convient de télécharger la police grecque) et serions heureux de vous présenter ce programme et de recueillir vos remarques, suggestions ainsi que les indications des erreurs diverses que vous pourriez observer. Vous pouvez le faire par exemple en utilisant la fonction "répondre à cet article" dans la rubrique "Scande" du site.
Une première présentation du programme vient d’être faite aux rencontres internationales de métrique des Diablerets organisées par le groupe suisse Damon.

Nous vous prions d’agréer, chers Collègues, nos cordiales salutations.

Philippe Brunet

Université de Rouen

Messages