Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Échanger > Le Portique crée un jardin sur Second Life !

Le Portique crée un jardin sur Second Life !

samedi 1er décembre 2007, par Robin Delisle

Ils s’appellent les Jardins d’Athéna ou Jardin du Portique et ils trônent quelque part dans les cieux de Second Life, région d’Almo Bay.

En effet, après tant d’autres, la Rédaction du Portique a décidé d’ouvrir une "succursale" au sein même de l’univers virtuel persistant de Second Life.

Sur Second Life comme dans le monde réel, on bétonne, et, pour éviter d’avoir la vue gâchée par les horreurs que l’on retrouve habituellement sur la Côte d’Azur en bordure de mer, le Portique a choisi de résider dans les nuages.

Edifier un tel jardin nécessite un entretien permanent.
Mais, il est désormais accessible.

Contemplation-bis

Il convient toutefois d’avoir à l’esprit qu’il est nécessaire d’avoir installé au préalable le logiciel Second Life et d’avoir créé un compte.

On trouve la procédure à suivre sur ce guide écrit en français.

Guide francophone :
http://www.secondevie.info/index.php

Page d’inscription :
https://secure-web11.secondlife.com/join/index.php
(aide francophone )

Un Arbre Merveilleux, mais également des colonnes saluent le nouvel arrivant pour peu que l’on clique sur les uns et les autres.

3 manuels sont disposés sur une pelouse accueillante , devant une fresque représentant le Vésuve : une grammaire, un dictionnaire (l’un et l’autre renvoyant vers les pages du projet Helios) ainsi qu’un cours de grec (celui du moment).

On peut également s’abreuver à la fontaine qui renvoie vers le Portique.

Toutefois, pour afficher le grec, il faut tromper le logiciel Second Life : pour cela, dans le dossier Fonts de Second Life, il faut remplacer les polices de caractères par Palatino linotype, mais en donnant à la police palatino le même nom que les polices d’origine. Ainsi, le système croit avoir affaire à ces dernières alors qu’il s’agit en réalité de palatino.

Voilà qui vous permettra d’échanger en grec ancien sur Second Life.

Mais pour celui qui préfère un cadre intimiste, bienvenue dansla loggia privée de Robin Delisle.

le maître des lieux est rarement là, mais rien n’empêche le curieux de faire un tour si bon lui semble.

Loggia

On le trouve en revanche entre 21h00 et 22h00-22h30 chaque vendredi soir dans le Jardin. C’est là qu’il dispense des cours de langues anciennes en utilisant les ressources de la Toile et de Second Life. C’est que la possibilité de se représenter par le biais d’un avatar (une sorte de figurine animée selon les impulsions données) offre des perspectives tout à fait étonnantes et prometteuses pour la pédagogie des langues anciennes sur la Toile. La 3D apporte un supplément d’âme que le texte froid et asynchrone sur les forums ne peut offrir.
Aussi peut-on trouver parfois une étudiante, Ludivine, à laquelle il enseigne le grec ancien.

Attention : qui aurait le malheur de tomber de la loggia ou du Jardin suspendu dans les airs ne peut plus remonter, et il faut à nouveau cliquer sur les urls (parlons plutôt de slurls, d’ailleurs) données dans cet article.

Progressivement, le Portique améliorera les possibilités de a nouvelle demeure virtuelle.

Alors bienvenue dans les Jardins du Portique sur Second Life .

Messages