Le portique

css standard ;css none

Cours de grec ancien sur Second Life

mercredi 5 décembre 2007.

La Rédaction du Portique l’a annoncé récemment, elle a ouvert des Jardins virtuels sur le monde virtuel persistant Second Life.

Comment se déroule concrètement une séance ?

Tout d’abord, on se donne rendez-vous dans le Jardin, ou alors dans la Loggia du Portique.

Dans le Jardin, en face du Vésuve, on trouve trois manuels

Les manuels

Deux d’entre eux ouvrent au choix une page web vers un dictionnaire de grec ou bien une page web vers une grammaire de grec. Mais, le troisième, active une "Notecard" sur laquelle figure le sujet étudié, en règle générale, un texte à traduire avec son vocabulaire.

cours4

Il est bien sûr possible de modifier à chaque venue le contenu du cours. Un travail de traduction peut donc s’engager. L’étudiant(e) pose des questions et l’enseignant répond. L’utilitaire de Denis Liégeois, qui vaut pour les forums et les documents textes s’applique également dans Second Life, dès lors que la police de Second Life permet de lire le grec ancien. La Rédaction a expliqué comment réaliser ce tour de passe-passe dans son précédent article sur l’ouverture des Jardins du Portique sur Second Life.

Bien que les paroles s’affichent dans des bulles ou directement sur l’écran, on peut également afficher une fenêtre de chat qui récapitulera alors tout ce qui a été écrit depuis la connexion en cours avec l’étudiant(e).

cours5

Pour illustrer en définitive le propos, on peut observer ci-dessous, Ludivine, une jeune étudiante, échangeant avec le maître des lieux sur un texte consacré à Perséphone, la reine des enfers.

cours6

Enfin, si l’on veut laisser un message à Anaxagore Zenovka, le propriétaire des lieux, il suffit de chercher dans le moteur de recherche sa fiche, ou encore de cliquer sur objet qui lui appartient, ou encore dans le menu "Monde" sur "à propos du terrain" : on a accès ainsi sà son profil, et, tout message instantané délivré sur Second Life aboutit automatiquement dans sa boîte aux lettres s’il n’est pas présent.

La Rédaction du Portique envisage d’aménager sa Loggia pour y dispenser des cours de latin également. Par ailleurs, elle se propose de donner accès à son domaine à tout enseignant de lettres classiques, ou bien à tout helléniste ou latiniste suffisamment qualifié, qui désirerait venir y dispenser des cours.

opendocument text - 77.5 ko
Synthèse
Word - 78 ko
Synthèse(Word)
Signatures : 0
  • 17 décembre 2007, tores.albert dit taurus

    Cours de grec ancien sur Second Life

    Belles idées et beau travail amicalement Albert

    Répondre à ce message

  • 5 décembre 2007, Pierre-Antoine

    Cours de grec ancien sur Second Life

    Cours de latin... Voilà qui m’intéresse particulièrement. En espérant que les notions qui me restent face honneur à l’enseignement que vous m’aviez prodigués il y a de ça bientôt 10 ans (que le temps passe vite...)

    J’attends en tout cas des infos sur ces cours avec beaucoup d’impatience.

    Répondre à ce message

    • 6 décembre 2007, Robin Delisle (email)

      Cours de grec ancien sur Second Life

      eh bien il y a un cours demain à 17h30

      Répondre à ce message