Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Archives > Prose et poésie > DIONYSIES 2008

DIONYSIES 2008

dimanche 16 mars 2008, par Philippe BRUNET

Un festival de théâtre antique à la Goutte d’Or et au Quartier latin, au Lavoir Moderne Parisien et au Réfectoire des Cordeliers

Dans quelques jours, du 18 mars au 30 mars, se tiendra la 3e édition des DIONYSIES, festival organisé par les compagnies Démodocos et Dido Lykoudis avec l’aide de l’université Paris IV-Sorbonne.

Au menu :

Eschyle, avec le spectacle Errances de Dido Lykoudis, Sophocle, avec une nouvelle Antigone totalement "antique" de Démodocos (nouveaux masques, costumes, décors), et un Oedipe roi monté à l’ENS par la compagnie Artepo par Miquel Oliu Barton et Julie Roux, une Médée d’Euripide qui nous revient de Vaison-la-Romaine, une Penthésilée de Kleist par le Théâtre Alcyon, venu de Besançon, et le choeur antique de la Sorbonne qui coassera ses chants grecs sortis des Grenouilles d’Aristophane. Démodocos rejouera son Erechthée, d’après les fragments d’Euripide, et donnera sa version en cours de remaniement de son spectacle comique ODYSSEE..., ex-Circé, qui est joué depuis 9 ans ! On y verra aussi Ulysse descendre aux enfers, non sans verser quelques larmes...

Et il y aura un mini-marathon de l’Iliade (le 22), en lecture ouverte, et une lecture de l’Orestie dans une traduction neuve, avec débats sur la tragédie aujourd’hui (le 28 mars).

Pour avoir plus de renseignements, voir le calendrier ci-joint, et pour réserver, aller sur le site www.dionysies.org.

Il existe des passeports festival pour ceux qui veulent tout voir... Des passeports journaliers pour ceux qui veulent plusieurs spectacles dans la même journée !

Messages