Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > Publications > [Jeunesse] Le Cheval de Troie

[Jeunesse] Le Cheval de Troie

lundi 23 mai 2005, par Robin Delisle

Le Cheval de Troie est un livre CD publié par les éditions Naïve, conté par Muriel Bloch , illsutré par Hélène Maurel, sur fond musical composé par les Trois 8.

La rédaction du Portique salue ce premier essai de rendre accessible à de jeunes enfants toute l’histoire de la guerre de Troie. En réalité, l’ouvrage a choisi d’aller bien en deçà et au delà du cheval de Troie proprement dit.

En effet, l’histoire démarre au mariage d’Hélène et finit à la fuite d’Enée. Le jugement de Pâris, le sacrifice d’Iphigénie ou encore la mort des fils de Laocoon y figurent.

L’auteur a tenté d’intégrer des formules homériques à son récit. C’est bien essayé, et un concept intéressant pour tenter d’approcher la langue d’Homère en traduction.

Les illustrations, elles ne sont pas toujours éclairantes, mais pour des enfants suffisamment âgés, et à condition qu’ils ne soient pas noyés dans le déluge de noms du récit, il peut espérer identifier quelques personnages...

Il n’est pas si fréquent de tenter de mettre à portée de la prime jeunesse les récits mythologiques, surtout d’une telle complexité.

La rédaction du Portique salue donc ce bel effort et recommande vivement l’intégration de l’ouvrage dans les bibliothèques des enfants de 5 à 8 ans.

Au passage, la rédaction suggère de visiter le site des éditions naïve, au graphisme surprenant...

Messages