Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Archives > Langues > Langues et multimédia : de la réflexion à la pratique

Livre & cédérom

Langues et multimédia : de la réflexion à la pratique

Hérino Micheline, Petitgirard Jean-Yves

mardi 10 juin 2003

« Comment tirer le meilleur profit du multimédia dans sa discipline, aller de l’avant sans rien sacrifier des contenus essentiels, puiser à bon escient dans les ressources innombrables désormais à portée d’un simple clic ? »

Paru dans la collection Objectif MultiMédia du C.R.D.P. de l’Académie de Grenoble qui tente de répondre à ces questions, et préfacé par François Monnanteuil, Inspecteur général de l’Education nationale, cet ouvrage offre aux enseignants des exemples de pratiques, scénarios, séquences faisant appel aux divers outils. A partir d’exemples majoritairement choisis en anglais - discipline des auteurs - mais transposables dans d’autres langues, l’ouvrage propose d’approfondir l’intégration du multimédia dans l’enseignement.

« Langues et multimédia : de la réflexion à la pratique » présente une réflexion accompagnée d’exemples pratiques de séquences pédagogiques sur l’intégration du multimédia dans l’enseignement. Ce travail s’adresse principalement aux enseignants de langues vivantes des lycées et collèges qui souhaitent intégrer le multimédia dans l’apprentissage des langues étrangères en classe, qu’ils soient « pionniers » ou « hésitants désireux de franchir le pas. » Il ne manquera d’intéresser les formateurs IUFM non spécialistes dans ce domaine.

Les quatre chapitres qui composent l’ouvrage offrent un guide pratique apportant de nombreuses informations sur les différents aspects du multimédia pour la classe de langues.

Le très court premier chapitre (pp.13-36) aborde certaines facettes plus générales et les caractéristiques techniques des différents outils et supports multimédia disponibles, afin de mettre en évidence les potentialités du multimédia pour l’apprentissage des langues. Le présent ouvrage balaie les différentes notions de base (produits ouverts ou fermés, périphériques d’entrée et de sortie…) en mettant bien en lumière des concepts tels que le multimédia. On y retrouve d’indispensables précisions pour le débutant sur le matériel et divers composants, sur les différents services d’Internet (recherches, communication…) avec lesquels l’enseignant doit se familiariser. A cela vient s’ajouter trois pages de « trucs et astuces ».

Le deuxième chapitre (pp.37-68) intitulé « le multimédia et ses potentiels » aborde les différents médias (texte, son, image) en regard de l’apprentissage des langues. Certains exemples peuvent sembler compliqués et lointains des préoccupations de l’enseignant qui ne dispose pas des mêmes cédéroms dans son établissement, pourtant les explications (intéractivité, simulation, stratégies d’apprentissage…) s’avèrent essentielles pour tous ceux qui veulent vraiment travailler avec des cédéroms dans leur classe.

Le troisième chapitre (pp.69-124) est un recensement des outils disponibles sous forme de typologie. De nombreux produits sont passés en revue : les didacticiels « prêts à l’emploi », les outils ouverts, les outils pour les laboratoires de langues, les générateurs d’activités, les outils de génération pour Internet (Hot Potatoes, par exemple), les magnétophones virtuels, etc. L’analyse faite du développement des diverses compétences et des différents modes d’intégration (frontal, intégratif, semi-intégratif, prescriptif, libre-service, à distance) permet à l’enseignant de faire un choix judicieux pour une utilisation réfléchie. La notion de scénario pédagogique est également développée à travers les définitions des contenus et des tâches, sans oublier l’évaluation (p.119). Avant de se lancer dans un travail intégrant le multimédia avec les élèves, les auteurs suggèrent de faire un petit travail préparatoire en se posant les questions suivantes : quoi ? pourquoi ? pour qui ? pour quoi faire ? quand ? comment ?

Enfin, la dernière partie (Chapitre 4, pp. 125-201), plus centrée sur la pratique, propose 76 pages de pistes pour l’intégration de l’Internet et de cédéroms. On trouvera ici des fiches thématiques quasi-prêtes à l’emploi avec des rubriques récurrentes (objectifs généraux, objectifs spécifiques, descriptif sommaire, pré-requis, niveau, temps, préparation, savoir-faire / compétences langagières, mise en œuvre possible, suite possible, variante, configuration de travail) qui aideront l’enseignant à créer ses propres préparations après avoir expérimenté celles de l’ouvrage. Parmi les fiches proposées : recherches à partir d’un questionnaire (des ’WebQuests’ simplifiées), recherches à partir d’une chanson, travail autour de la correspondance commerciale et professionnelle, utiliser un chat pour échanger des informations de type biographique, la météo, les programmes télévisuels, les sites à caractère touristique, etc. Cette partie intéressera tous ceux qui se demandent ce que l’on peut bien faire avec des T.I.C. dans la classe. De nombreux exemples sont présentés. Le lecteur en trouvera d’autres dans le rapport sur l’École et les réseaux numériques de l’Inspection Générale de l’Education Nationale publié en juillet 2002 et accessible en ligne .

La bibliographie qui figure à la fin du livre permettra à l’enseignant d’aller encore plus loin soit dans la réflexion, soit dans la lecture d’exemples de pratiques.

Le cédérom d’accompagnement contient plusieurs applications dont un gestionnaire de séquences pédagogiques (utile lors d’un travail en équipe dans un esprit de mutualisation des ressources produites par chacun) et un catalogue de ressources de type cédérom et Internet. Le lecteur pourra ouvrir l’ouvrage au format Word et ainsi supprimer des passages ou ajouter des informations et ainsi s’approprier pleinement le texte.

Ce livre-ressource, qui ne peut être exhaustif, vise avant tout à aider l’enseignant à comprendre et à utiliser les technologies de l’information et de la communication, et en ce sens, c’est un complément pédagogique utile, en particulier la dernière partie, qui devrait permettre à chacun de se lancer dans le multimédia en se posant de bonnes questions.


Langues et multimédia : de la réflexion à la pratique

Hérino Micheline, Petitgirard Jean-Yves
C.R.D.P. de l’académie de Grenoble 2002
I.S.B.N. : 2-86622-599-6
209 p. + 1 cédérom
20 €