Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > Publications > Guide pédagogique pour l’enseignement des langues anciennes

Guide pédagogique pour l’enseignement des langues anciennes

jeudi 17 novembre 2005, par Robin Delisle

Il faut rendre à César ce qui appartient à César, et à Pascal Charvet ce qui appartient à Pascal Charvet. Le fait est que son arrivée à l’Inspection générale des lettres a généré moult initiatives et consultations suivies de résultats concrets. Témoins, le redressement des coefficients au bacalauréat en langues anciennes ou encore le grand concours organisé par l’Education Nationale sur les héros antiques.
C’est donc sous ses auspices et ceux de Patrice Soler, Inspecteur Général de lettres lui aussi, que la Direction de l’Enseignement Scolaire vient de publier un nouveau guide pédagogique pour les professeurs de langues anciennes.

La rédaction du Portique a parcouru ce nouveau guide et émis son avis.

Les avancées

- tout d’abord, une large place est faite aux sources issues des nouvelles technologies, ce qui est fort heureux, non que ce soit en soi un bien, mais simplement parce que c’est là que les initiatives les plus dynamiques se produisent depuis quelques années.

  • Sont reconnus notamment des ensembles collaboratifs aussi éminents que Musagora, l’Université de Louvain ou encore le Weblettres. On regrette les grands absents de cette liste, les forums de langues anciennes.
  • le guide recèle de judicieux conseils quant à l’utilisation du traitement de textes pour travailler en latin.

- Une invitation à élargir les sources et les méthodes pour appréhender la langue latine. Ainsi sont évoqués les textes en latin moderne. De même de nombreux appareillages ont envisagés pour mieux étudier la structuration des textes.

- Des remarques et commentaires fort perspicaces sur l’identité européenne et sur l’utilisation du latin et du grec pour la mettre en évidence.

Les points noirs

  • Rien sur l’utilisation de textes d’imitation, alors qu’il est désormais patent que l’utilisation de textes authentiques avec ou sans traduction ne conduit pas à la connaissance de la langue latine faute de pouvoir garantir une progressivité. Des textes d’imitation en regard des textes authentiques, et directement inspirés de ces derniers sont pourtant efficaces. Cette idée ne semble pas avoir été émise ou retenue.
  • Rien non plus sur la lourdeur et l’inadéquation des programmes, en particulier de collège. On entend l’Education Nationale seriner sur tous les tons et les airs la Citoyenneté, et de ce fait, il n’y en a plus que pour la cité dans tous les programmes. La mythologie, pourtant est tout aussi riche et porteuses des valeurs visées.
    • Tout particulièrement en grec, toujours ce lourd programme sur les institutions athéniennes : qu’est-ce qui empêche d’étudier les rapports entre droit privé et droit public via le cycle thébain ? Ou encore d’aborder la question du droit d’asile, fort à propos, par les temps qui courent, en étudiant la légende des Danaïdes dans la tragédie du même nom d’Eschyle ?
    • La civilisation latine se réduit-elle à la chute de la République et à l’Empire en troisième, plus généralement à la politique ? Pourquoi ne pas s’intéresser aux dérèglements de l’âme humaine avec Ovide et ses multiples écrits sur l’amour ou encore via les tragédies de Sénèque avec ses Médée et Hercule furieux ? Des thématiques plus humaines, moins sociologiques, et plus littéraires, plus proches des individus, tout particulièrement d’adolescents et d’adolescents en proie à leurs affects, à ce moment précis de leur existence, en somme...

Au final, il faut saluer ce guide qui a le mérite d’exister, et d’être la première publication d’envergure au sein de l’institution scolaire depuis au moins 10 ans sur l’enseignement des langues anciennes. Mérite aussi de réaffirmer la place centrale de la langue, de chercher à articulier au mieux lycée et collège, et enfin, et ce n’est pas la moindre de ses qualités, de nous débarasser de quelques unes des « heureuses trouvailles » du feu GTD (Groupement Technique Disciplinaire)

Messages