Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > Publications > [DVD] Parcours d’écoute : Stabat Mater d’Antonio Vivaldi

[DVD] Parcours d’écoute : Stabat Mater d’Antonio Vivaldi

mercredi 30 novembre 2005, par Robin Delisle

Quelle belle surprise qu’a réservée aux heureux propriéraites de ce DVD le CRDP de l’Académie de Versailles, éditeur de l’oeuvre.

Voici un dvd simple, mais attractif qui met en lumière l’environnement du Stabat Mater.

Sans proposer de schémas préétablis, ce cd-rom met à disposition de ses auditeurs plusieurs pistes d’étude du Stabat Mater.

On y croise heureusement les pratiques artistiques et la littérature. On apprécie en particulier l’explication particulièrement claire de ce qu’est l’imitation en musique, ainsi que les mouvements ascendants et descendants, le syllabisme, et les relations directes qu’il faut établir avec le texte.

Par comparaison avec dégradés successifs sur un tableau, on comprend comment la mélodie s’enrichit de la même manière que l’oeuvre picturale.

Conçu pour une pratique collective ou individuelle, cette application multimedia favorise l’apprentissage de l’écoute, développe la sensibilité esthétique et établit progressivement des repères pour les enfants ou débutants en musique auxquels elle s’adresse.

Trois axes princpaux, mais ils ne sont pas les seuls traversent l’roganisation de l’application :

  • perception d’un texte chanté
  • repérage de procédés d’écriture musicale
  • mise en relation de certains paramètres sonores avec l’expression des sentiments.

Si le dvd s’adresse intialement aux professeurs et aux élèves (nombreux documents pédagogiques) en réalité, tout un chacun peut en tirer la substantifique moëlle.

Sa conception graphique est un régal pour les yeux, et sa réalisation sonore un choeur des anges pour les oreilles.

S’il fallait émettre une réserve, ce serait la suivante : on s’y plaît tant qu’on en fait finalement, trop rapidement le tour. Ce fait est lié à la nature de son public d’origine : les élèves au collège suivent un enseignement d’une seule heure de musique. Une telle application peut donc être utilisée pendant plusieurs semaines par un enseignant. Mais quand on est tranquillement au chaud, chez soi et que l’ on déguste la qualité du travail avec son ou ses enfants, le temps file vite, et les possibilités du DVD également. Alos finalement, on serait très tenté de réclamer aux concepteurs du DVD le second épisode !

DVD utilisable à partir de windos 98 et systèmes d’exploitation subséquents. 64 Mo de mémoire vive minimum, processeur de 800Mhz au moins.

Edité par le CRDP de l’Académie de Versailles
584 rue de Fourny - ZI - BP 326 78533 Cedex

Librairie du CRDP de l’Académie de Versailles

Messages