Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Sciences expérimentales > [Sciences expérimentales] Communiqué de la Fondation Polaire Internationale

[Sciences expérimentales] Communiqué de la Fondation Polaire Internationale

samedi 7 juin 2003

La Fondation Polaire Internationale et son programme éducatif "Educapoles" (http://www.educapoles.org/) sont nés il y a plus d’une année et ont reçu récemment l’appui du programme environnemental des Nations Unies. La mission éducative de la Fondation consiste à stimuler l’enseignement des sciences, notamment en proposant des activités sur les régions polaires et le réchauffement climatique.

Le site Educapoles propose notamment des animations exceptionnelles qui permettent d’aborder ces thématiques :
http://www.educapoles.org/f/enfants/animations/index.htm. Le portail des enfants, quant à lui, propose diverses activités mises à jour régulièrement : http://www.educapoles.org/f/index.html - sous "enfants".

Des dossiers pédagogiques touchant différents thèmes sont maintenant également disponibles : Régions polaires, Eau et glace sur la Terre, Climat et réchauffement climatique, Energies fossiles et renouvelables, Exploration et recherche scientifique, Phénomènes astronomiques. Ces dossiers respectent les nouveaux programmes du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Nationale et sont élaborés selon les principes mis en avant par "La Main à la Pâte".

Par ailleurs, à l’occasion de l’éclipse totale de Soleil du 23 novembre 2003, uniquement visible d’Antarctique, la Fondation Polaire Internationale envoie un-e étudiant-e et deux scientifiques sur un brise-glace pour un périple de 28 jours dans les eaux de l’extrême sud. Ce voyage permettra la réalisation de nombreuses observations et expériences scientifiques, qui
seront partagées en direct avec les écoles (primaires et secondaires) du monde entier (http://www.antarctica2003.ch/).

Si vous désirez des renseignements complémentaires, contacter Laurent Dubois : l.dubois@educapoles.org


Voir en ligne : La Fondation polaire internationale

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.