Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > Sur les traces d’Ulysse, une Odyssée pour les skippers !

Sur les traces d’Ulysse, une Odyssée pour les skippers !

vendredi 16 décembre 2005

Une nouvelle course en double à la voile, a été présentée mardi après-midi dans le cadre du Salon nautique de Paris.

Il s’agira, le 25 juin prochain d’emprunter toute une série de points de passage obligé liés à l’Odyssée d’Ulysse, toutefois pas nécessairement dans l’ordre des chants de l’oeuvre d’Homère.

"La première porte sera celle des Lestrygons, entre la Sardaigne et la Corse", a expliqué Franck Covat, l’organisateur de l’épreuve. "La deuxième permettra de laisser le Stromboli à tribord, pour aller de Charybde en Sylla avec le détroit de Messine. La troisième laissera Syracuse puis Ithaque à bâbord et la quatrième sera le cap Malée dans l’extrême Sud du Péloponnèse, là où Ulysse essuya sa première tempête".

"Ensuite nous marquerons un arrêt à Bozcaada pour regrouper la flotte afin qu’elle soit placée sous l’escorte de la marine nationale turque pour le franchissement du détroit des Dardanelles. Une fois ce détroit franchi, les Figaro prendront un second départ pour rallier Istanbul en course", a-t-il enfin conclu.

On ne peut que souhaiter à ces vaillants marins de ne pas mettre dix années à rentrer chez eux...


Voir en ligne : L’Odyssée d’Ulysse

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.