Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Édito > Captain Doc n°45 : l’iconographie numérique

Captain Doc n°45 : l’iconographie numérique

lundi 2 janvier 2006

Le numéro 45 de Captain Doc pose avec acuité la question de la fidélité de la représentation de l’oeuvre avec l’oeuvre elle-même. En effet, une image d’art n’est-elle pas avant toutes choses une interprétation ? C’est sur cette question que le Captain développe un entretien passionnant avec Jean-Claude Chirollet, maître de conférences d’esthétique et théorie des arts à l’Université de Strasbourg ; ce dernier travaille notamment sur l’impact des nouvelles technologies sur la diffusion culturelle et la mémoire numérique du patrimoine artistique.

La Captain nous gâte avec une surprenante réflexion sur la théorie épciurienne de la perception appliquée à l’image d’art. Le Cpatain part d’une réflexion épciurienne sur la représentation religieuse pour aboutir finalement à l’idée que tous les dieux et toutes les images de dieu sont en effet de mise, pourvu qu’ils soient conformes à la notion de base, qui n’exige que le strict minimum : l’incorruptibilité et la félicité.

Le numéro 45 est d’ores et déjà disponible dans les boîtes aux lettres des abonnés du Captain, mais pas encore en ligne à la date de publication de cette information. Le site ne saurait toutefois tarder à être mis à jour. Aussi n’hésitez pas à revenir sur le site du Captain.


Voir en ligne : L’iconographie numérique

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.