Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > [Conférence] Atlantide, une ville à Théra ?

[Conférence] Atlantide, une ville à Théra ?

mercredi 4 janvier 2006

En plein coeur de la mer Egée, l’île de Théra est l’un des quatre volcans les plus redoutables de la planète. Ses éruptions ont été étudiées dans plusieurs grands laboratoires internationaux.

Dans les années 60 fut découverte et fouillée une ville ensevelie sous 40 mètres de cendres lors de l’éruption qui détruisit l’île aux environs de 1500 av.J-C. La richesse de cette Pompéï de l’äge du Bronze égalait celle de Cnossos, l’intérêt de ses fresques la dépassait. La fouille de la ville minoenne d’Acrotiri permit de revoir l’histoire de la Méditerranée orientale et de considérer à partir des données archéologiques, l’éventuel écho de l’effondrement de l’île dans la légende de l’Atlantide.

Anna Papamanoli-Guest, qui participa aux fouilles en 1968 et publia l’article Santorin dans Archelogia n°29, en 1969 donnera une conférence-projection le samedi 28 janvier à la Maison de la Grèce, 9 rue du Mesnil dans le 16ème arrondissement à Paris.


Voir en ligne : Conférences à la Maison de la Grèce

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.