Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Édito > La galette des rois...était-elle romaine ? ou même perse ?

La galette des rois...était-elle romaine ? ou même perse ?

dimanche 8 janvier 2006

Si la galette remonte plus vraisemblablement à la célébration des trois Rois Mages, la fève dans la galette des rois, elle, en revanche, remonte au temps des Romains.

Au début de janvier, les enfants, à l’issue des Saturnales à Rome élisaient le roi du festin au moyen d’une fève. Cet emploi de la fève, pour interroger le sort, remonte aux grecs, qui se servaient de fèves blanches ou noires pour l’élection de leurs magistrats. Cette coutume a été transposée à la date de l’Epiphanie.

Selon Lucien, cette fête aurait été empruntée aux Perses ! L’élection de ce roi de circonstance se faisait à table mais après avoir été traité pendant la courte durée de son règne avec tout le respect et tous les égards dus à son rang, le monarque éphémère était pendu pour terminer la fête. Précisons tout de même qu’il était choisi dans la classe des esclaves, et plus souvent parmi les criminels.

Si la tradition est d’origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi ... et choisira sa reine.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.