Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > La nouvelle Thèbes à Louxor !

La nouvelle Thèbes à Louxor !

lundi 20 février 2006

L’actuel président égyptien projette une opération tout simplement grandiose : ils s’agit ni plus ni moins de recréer le site de Karnak tel qu’il était il y a 7000 ans.

Il a confié à l’ancien directeur de l’Opéra du Caire la mission de rendre à la région de Louxor son faste thébain.

Première étape : recréer l’allée des sphinx, la voie de 2,5 kilomètres qui reliait dans l’Antiquité le complexe religieux de Karnak et le temple de Louxor, pour permettre au dieu Amon d’aller retrouver son épouse Mout.

La nouvelle allée des sphinx (la voie, pavée, était bordée à l’époque de 1000 sphinx, eux-mêmes entourés de jardins et de pièces d’eau) ne pourra toutefois répliquer celle qui accueillait les processions de l’Antiquité car elle sera entourée, sur les deux côtés, d’une route permettant aux touristes de rejoindre rapidement les deux sites historiques

Le projet de nouvelle Thèbes s’inscrit dans un vaste programme s’étendant jusqu’en 2030.

Toutefois, une telle opération ne pourra se faire qu’au prix d’un déplacement de population très importante : certains experts l’évaluent à 100 000 personnes au moins, dont il faudra détruire les demeures, et qu’il faudra reloger...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.