Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > Vous vous sentez une âme de gladiateur ? l’Archéologie Expérimentale est votre (...)

Vous vous sentez une âme de gladiateur ? l’Archéologie Expérimentale est votre solution...

samedi 25 février 2006

A.C.T.A. Expérimentation a pour but général de faire revivre certains aspects du monde antique, tels le combat dans ses diverses expressions (militaire, sportif, rituel), les habitudes vestimentaires, la gastronomie, l’artisanat…

L’objectif est avant tout heuristique et didactique. C’est la recherche, l’élaboration de connaissances qui sont visées, et par conséquent leur diffusion. Il apparaît essentiel que celle-ci ne soit pas limitée à l’habituel cercle restreint d’experts et d’initiés, et qu’elle puisse s’étendre au tout public, avivant sa curiosité et son désir de savoir. Il est donc bien question d’un engagement culturel fort, dans lequel la rigueur scientifique des travaux opérés n’exclut en rien leur communicabilité. Bien au contraire, la démarche de l’archéologie expérimentale développée par l’institut permet de répondre clairement aux exigences de la recherche, tout en rendant possible la mise en place d’animations pédagogiques vivantes et variées.

L’ARCHEOLOGIE EXPERIMENTALE

Si A.C.T.A. Expérimentation utilise dans ses recherches les habituelles méthodes de documentation et d’exploitation des sources historiques et archéologiques, elle y développe également un processus d’expérimentation, consacré par la plupart des sciences mais peu usité dans les domaines qui nous concernent. Cette étape de travail supplémentaire permet une mise à l’épreuve des hypothèses établies à l’issue de la recherche documentaire qui semble fondamentale dans l’étude de phénomènes concrets des civilisations en question. Cet éclairage empirique permet en effet de dépasser bon nombre d’impasses théoriques et ainsi de minimiser les interprétations erronées. La validité de ces travaux est déjà reconnue par de nombreux intervenants et institutions de la vie scientifique et culturelle.

Auteurs des textes de la brève (repris sur le site de l’association) :

. Eric Teyssier (Maître de Conférences en histoire - Université de Nîmes, Président d’Acta Expérimentation)

. Brice Lopez ( Professeur d’art martiaux - Directeur d’Acta Expérimentation).


Voir en ligne : Acta expérimentation

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.