Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > Le Metropolitan Museum rend une pièce d’Euphronios à l’Italie

Le Metropolitan Museum rend une pièce d’Euphronios à l’Italie

mardi 7 mars 2006

Le Metropolitan Museum de New York va rendre à l’Italie des œuvres d’art qui avaientmanifestement été volées. Le directeur du musée -l’un des plus grands et célèbres au monde - Philippe de Montebello, a fait le déplacement en Italie pour en finaliser la restitution.

C’est là la fin d’un contentieux de plus de 30 ans. M. de Montebello a déclaré : "Ces pièces sont arrivées chez nous après des machinations, des mensonges, et des fouilles clandestines nocturnes. Et en tant que représentant d’une institution honorable, je suis obligé de dire : non ce n’est pas bien".

La plus remarquable des œuvres restituées est un vase grec vieux de 2.500 ans, réalisé en terre cuite par l’artiste Euphronios et surnommé "le cratère". (LPJ – 22 février 2006)

Euphronios est un potier et peintre de vases athénien. Il décore ses vases avec des scènes de la vie courante et du répertoire mythologique.
Les deux sujets se mélangent parfois sur une même oeuvre de part et d’autre des faces du vase.

Il s’attache en particulier à rendre avec le maximum de précision les détails de ses personnages, souvent nus. Il est considéré comme l’un des meilleurs représentants du style sévère à figures rouges.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.