Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > Multiplication des Sekhmet à Louxor !

Multiplication des Sekhmet à Louxor !

dimanche 12 mars 2006

Une équipe d’archéologues allemands a mis à jour dix-sept nouvelles statues de la déesse Sekhmet, dans le temple d’Amenhotep III à Louxor, en Haute-Egypte, rapporte le ministre égyptien de la Culture Farouk Hosni.

"L’équipe a découvert les statues de la déesse de la guerre à tête de lion, à côté du site où six statues avaient été découvertes la semaine dernière, dans le temple du pharaon Amenhotep III, sur la rive ouest du Nil", a-t-il ajouté.

"Les statues en granit noir sont de taille humaine et mesurent entre 1,70 et 1,80 mètre. Elles représentent la déesse de la guerre, assise sur un trône et portant dans sa main la clé de la vie.

Des inscriptions gravées des deux côtés du trône indiquent les différents noms du pharaon Amenhotep III.

Sekhmet est représentée souvent avec un corps de femme et une tête de lionne couronnée par le disque solaire. Elle symbolise les ravages du soleil, son nom signifie "la puissante". Elle dispose du pouvoir de guérison tout en pouvant aussi envoyer des maladies.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.