Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > Poèmes soufis au TNP : Nassima chante Ibn Arabi

Poèmes soufis au TNP : Nassima chante Ibn Arabi

vendredi 24 mars 2006

La chanteuse Nassima se produit au TNP le samedi 25 mars à 17h00 : elle y interprétera des poèmes soufis, et au premier chef ceux du célèbre sage Ibn al Arabi.
On aura toutefois la surprise d’entendre aussi les écrits d’un résistant fameux à l’occupation coloniale en Algérie au XIXème siècle : l‘émir Abdelkhader qui, au XIXe siècle, se considérait comme un disciple d’Ibn Arabi. Un autre Algérien d’importance retient son choix : Ahmed el Alaoui, maître à penser des confréries de Mostaganem.

« Cette création originale de Nassima reflète un profond désir de nous faire partager l’expérience intérieure et les extases des mystiques soufis dont elle a choisi des poèmes éloquents pour composer de nouveaux chants sur quelques modes des noubas. L’œuvre longuement engendrée porte en elle un message de paix. Après s’être illustrée dans le chant arabo-andalou, qu’elle a abordé toute jeune et poursuivi avec les maîtres les plus remarquables de l’ancienne génération, Nassima a vécu une expérience qui l’a mise en paix avec elle-même. » écrit Christian Ledoux sur le site du TNP.


Voir en ligne : Nassima et le soufisme

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.