Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > 3000 ans d’histoire précolombienne au Petit Palais à paris

3000 ans d’histoire précolombienne au Petit Palais à paris

mardi 25 avril 2006

Dans l’imaginaire du public européen, les cultures précolombiennes du Pérou sont instinctivement associées à la brillante civilisation des Incas et à leur fabuleux empire, conquis par les Espagnols en 1532. À cette vision correspondent des images de trésors d’orfèvrerie, de tissus colorés et de coiffures à plumes. Cette conception est très réductrice, car les cultures andines sont beaucoup plus nombreuses, plus anciennes et plus riches que les seuls Incas ne peuvent le laisser croire.
L’exposition se propose donc de rendre un peu de ce qui revient à chacune de ces cultures, qui, en se succédant, ont écrit une page d’histoire de plus de trois mille ans. Les techniques artistiques qui ont tant impressionné les conquistadors de Pizarre sont présentées dans toute leur diversité : la céramique, qui en constitue une part essentielle, l’orfèvrerie d’or, d’argent et de cuivre doré, enrichie parfois de turquoises, de quartz, de nacre et de coquillage, et les tissus, reflets du monde très coloré des cultures andines.

Des brumes du Machu Picchu à la Pampa,
Des hauts plateaux de Nasca aux « citadelles » de Chan Chan
Une invitation à la découverte où la beauté et l’étonnement le disputent au mystère !

Tous les jours de 10H00 à 18H00, sauf les lundis et jours fériés, nocturne le mardi jusqu’à 20H00 .

De nombreuses activités sont prévues autour de l’exposition , tout particulièrement un atelier de création d estuettes en argile pour les jeunes enfants.


Voir en ligne : Pérou, de l’art de Chavin aux Incas

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.