Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Édito > Quaero versus google ?

Quaero versus google ?

dimanche 7 mai 2006

Quaero signifie bien plus que chercher en latin. Voici les principaux sens que donne le dictionnaire Quicherat pour ce verbe :

  1. chercher, faire des recherches, se mettre en quête, désirer, vouloir.
  2. obtenir en cherchant, procurer (à soi ou aux autres), amasser, acquérir, gagner.
  3. avec suj. de ch. - avoir besoin de, demander, réclamer, exiger, nécessiter.
  4. chercher à savoir (en interrogeant, par la réflexion), poser une question, s’enquérir, s’informer, demander, questionner.
  5. faire une enquête, rechercher (judiciairement), instruire (une affaire) ; avoir recours à la question, torturer.

Eh bien si ce futur moteur de recherche est capable de résoudre en un clic toutes les exigences de son champ sémantique latin, on peut espérer que ce projet piloté par la toute nouvelle la toute nouvelle Agence pour l’Innovation Industrielle connaîtra une grande réussite.

Toutefois, exelead, la technologie utilisée en principe par le futur Quaero, avait été adoptée par AOL pour tenter de contrer Google il y a quelques années sans réussite. Pour mémoire, exelead permet de mettre en relations des champs de recherches connexes par un système sophistiqué de repérages de mots-clef.

Quaero aura pour principales applications l’aide à la création et la production audio, vidéo, texte et image, l’archivage et la préservation du patrimoine multimédia, la création de bibliothèques numériques, des services de recherches multimédias, des services de transcription et de traduction et la protection et la surveillance de contenus, indique le dossier de presse.

Le développement de ce projet sera réalisé conjointement par des réseaux de recherche publique et d’acteurs industriels, dont Thomson, Deutsche Telekom et France Télécom.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.