Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Édito > L’humanisme dans le socle commun

L’humanisme dans le socle commun

mercredi 10 mai 2006

Ce sont de bien petits pas, mais on peut se consoler en songeant que mieux vaut quelque chose que rien.

Le HCE a lâché le gros mot : "culture humaniste". La culture humaniste sera donc l’un des sept piliers de sagesse du socle commun.
Y faut-il y voir la griffe de Bruno Racine, agrégé de lettres de la même promotion que François Bayrou ? C’est l’avis de Brigitte Perucca dans le portrait qu’elle dresse de Bruno Racine dans le Monde de l’Education de mai 2006.

Le Portique, quant à lui, est plus circonspect et se souvient que Bruno Racine a demandé à un amoureux des humanités classiques de démissionner du HCE.

Il reste évidemment à déterminer ce que l’on entend pas culture humaniste. Le Portique suivra avec attention les évolutions, et surtout les circonvolutions du socle commun.

Une chose est sûre : la culture humaniste ne saurait se passer des humanités classiques : qu’on y songe avant de fermer à tour de bras les sections de latin et de grec...

Messages

  • C’est une évidence qu’il faut rappeler : l’humanisme et la culture classique ne sauraient être réduits à des querelles de chapelles ou de personnes, ni à des questions de politique politicienne ou de lobby. Merci pour cette brève !

    • Salut François,

      C’est clair. C’est pour cela que je vais demeurer vigilant sur l"e contenu de la culture humaniste en question.

      L’éviction de Brighelli du jury du CAPES de lettres modernes me semble un très mauvais signal : je n’ai pas d’avis aprticulier sur ses opinions, en revanche, je juge intolérable qu’il soit évincé pour délit d’opinion alors que les enquêtes administratives montrent qu’il donne toute satisfaction.

      Une fois de plus, un procédé fort incorrect...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.