Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > [Exposition][Nîmes] Lumière dans l’Antiquité

[Exposition][Nîmes] Lumière dans l’Antiquité

vendredi 30 juin 2006

Lvmière ! est l’exposition-phare du Musée archéologique en 2006. Avec plus de 300 lampes de trente musées suisses et français, elle constitue la présentation la plus complète jamais réalisée sur le sujet.
Comment nos ancêtres ont-ils vaincu l’obscurité ? Quel était le rôle de la lumière artificielle dans leur vie publique, privée et spirituelle ? L’exposition tente de répondre à ces questions par une sélection des plus beaux exemplaires du luminaire antique conservés dans les principaux musées de Suisse. Dans sa version internationale, présentée à Nîmes pour la première fois, "LVMIERE !" a été presque doublée, par l’apport d’une centaine de nouvelles pièces, dont certains chefs-d’œuvre uniques, provenant des plus grands musées de France.

Pièces maîtresses : Lampes coptes de bronze (Louvre), la plus grande lampe de bronze découverte au Nord des Alpes (Nyon), candélabres romains de bronze (Genève), lanterne impériale en bronze d’Augst, lampes tridimensionnelles (Fécamp). Grande maquette d’un dîner dans un triclinium, créée pour l’occasion.

Du 16/03/2006 Au 29/10/2006 :
de 10:00 à 18:00 le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.
MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE NIMES
13 boulevard Amiral-Courbet
30000 NIMES
Tél. 04 66 76 74 80


Voir en ligne : Musée archéologique de Nîmes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.