Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > [Exposition][Lyon] Par Toutatis : la religion des Gaulois

[Exposition][Lyon] Par Toutatis : la religion des Gaulois

vendredi 7 juillet 2006

Pour la plupart de nos contemporains, la religion et la société gauloises sont vues à travers le prisme d’une célèbre bande dessinée qui reflète volontairement les principaux clichés diffusés au XIXème siècle : les vénérables druides barbus sacrifiant leurs victimes au fond des forêts de chênes, entre dolmens et menhirs ; Panoramix et sa serpe d’or cueillant le gui dans les arbres de la forêt, ou officiant près des sources mystérieuses cachées au fond des bois ; une société guerrière à l’organisation sociale rudimentaire et adepte des banquets…

Depuis une vingtaine d’années, le travail des archéologues et des historiens démontre l’inexactitude de ces idées reçues. Pourtant, ces dernières sont encore fortement ancrées dans l’esprit collectif.

L’exposition du musée gallo-romain de Lyon-Fourvière« Par Toutatis ! La religion des Gaulois » propose d’y remédier en confrontant les principaux poncifs liés au thème de la religion gauloise aux derniers acquis de la recherche historique et archéologique.


Voir en ligne : Musée archéologique de Lyon-Fourvières

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.