Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Éléments de langues latine et grecque > Circé, nouvelles technologies et langues anciennes

Circé, nouvelles technologies et langues anciennes

lundi 24 juillet 2006

L’enchanteresse qui instruisit le rusé Ulysse saura-t-elle aussi instruire les professeurs de langues anciennes ? Toujours est-il que s’est sous son haut patronyme qu’une équipe européenne s’est constituée pour promouvoir l’enseignement du grec et du latin à travers les nouvelles technologies.

La culture classique a une place privilégiée dans l’enseignement secondaire en Europe, bien que son avenir soit incertain dans de nombreux pays. Notre héritage commun, en Europe, se fonde sur les mêmes racines linguistiques et culturelles, aussi est-il de la plus haute importance d’encourager l’étude du grec et du latin par une réflexion didactique. Les méthodes traditionnelles d’enseignement sont respectables mais il faut les adapter au XXIème siècle.
Le projet CIRCE veut aider les professeurs en identifiant les pratiques innovantes et en les diffusant. L’équipe CIRCE poursuit ce but

  • en diffusant un manuel papier qui donne des indications théoriques et pratiques et qui propose des exemples de pratiques innovantes très utiles
  • en mettant en place un site web multilingue avec des scénarios de cours et autres matériaux pédagogiques utiles
  • en proposant des formations de cinq jours pour les professeurs de langues anciennes dans différents pays d’Europe

Voir en ligne : La Manuel de Circé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.