Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > Surprenant : un jeu de l’oie inter-actif pour Titus Flaminius...

Surprenant : un jeu de l’oie inter-actif pour Titus Flaminius...

jeudi 14 septembre 2006

Le roman de Jean-François Nahmias, Titus Flaminius, La Fontaine aux Vestales, se passe à Rome et à Pompéi, à la fin de la République, alors que César rêve de s’emparer du pouvoir.

Sur cette base, une enseignante de l’Académie de Nancy-Metz, patricia Carles, a imaginé de réaliser un jeu de l’oie en flash.

Le plateau du jeu de l’oie dont les élèves de s classe de français ont imaginé le questionnaire suit autant que possible les étapes de l’intrigue ; les élèves de sa classe de latin expliquent quant à eux pas à pas les images retenues pour illustrer ce roman, riche en références de toutes sortes : on y trouve la plupart des lieux que traverse le héros, on y découvre les institutions, les événements historiques ou les mythes qu’évoque le romancier ; on peut aussi y lire de courts extraits du roman. Les élèves ont travaillé, entre autres, à partir du Grand Dictionnaire Larousse du XIX° siècle à partir duquel Patricia Carles construit pour eux, au gré de ses besoins pédagogiques, une base de données consultable sur le site...

Le jeu propose deux interfaces, l’une consacrée à l’intrigue, l’autre à la civilisation.


Voir en ligne : Jeu de l’Oie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.