Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > Troie : on en a beaucoup parlé au Moyen-Âge aussi...

Troie : on en a beaucoup parlé au Moyen-Âge aussi...

lundi 9 octobre 2006

Parmi les versions de la guerre de Troie existant au Moyen Age, le De excidio Troiae de Darès le Phrygien occupait une place de choix. En témoignent l’abondance de la tradition manuscrite conservée, le grand nombre d’allusions faites alors à cet opuscule latin de l’Antiquité tardive et toutes les utilisations du texte, que ce soit dans des chroniques latines ou dans des oeuvres en langue vernaculaire comme le Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure. Or la pléthore de sources elle-même semble avoir nui à la recherche historique : aucune étude exhaustive des manuscrits de cette histoire de Troie n’a été réalisée ; aucune édition n’est parue depuis celle de 1873, pourtant défectueuse. Cet ouvrage entend combler une lacune en fournissant à l’éditeur à venir les éléments d’une réflexion renouvelée et consolidée. C’est dans cet esprit que plus de deux cents témoins de la tradition - textes et manuscrits médiévaux - ont été recensés, qu’une très grande part des manuscrits ont été collationnés, qu’un stemma codicum est proposé, ainsi qu’une réévaluation des familles.


Voir en ligne : Histoire et géographie d’un mythe. La circulation des manuscrits du "De excidio Troiae" de Darès le Phrygien (VIII-XVe siècles)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.