Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Éléments de langues latine et grecque > Un buste d’Aristote retrouvé !

Un buste d’Aristote retrouvé !

mercredi 25 octobre 2006

Un buste romain d’Aristote a été retrouvé par les archéologues au pied de l’Acropole d’Athènes, confirmant des descriptions antiques dotant le philosophe grec d’un nez busqué, a indiqué mardi à l’AFP la responsable du site, Alkistis Horemi.

Le buste en marbre, haut de 46 cm, "est le mieux conservé" jamais retrouvé du célèbre philosophe du IVe siècle avant notre ère, a affirmé Mme Horemi. "C’est aussi le seul représentant le philosophe avec un nez busqué, comme l’indiquent les descriptions antiques", a-t-elle ajouté.

Sur les 19 autres bustes romains d’Aristote déjà retrouvés et exposés dans divers musées grecs et étrangers, certains le représentent avec un nez droit ou en trompette, a-t-elle noté. Ces oeuvres ont été copiées sur des originaux grecs.

Le vestige, daté de la fin du Ier siècle de notre ère et représentant un homme d’environ 60 ans à l’allure déterminée, a été mis au jour lors de fouilles autour du chantier du nouveau musée de l’Acropole, située au pied de la face sud du site. Selon Mme Horemi, il devait orner une villa romaine.

Les fouilles autour de l’Acropole ont aussi permis la découverte de deux autres têtes romaines en marbre, de l’empereur Hadrien et probablement d’un prêtre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.