Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > Trésors engloutis d’Egypte

Trésors engloutis d’Egypte

vendredi 8 décembre 2006

Le président Jacques Chirac et son homologue égyptien Hosni Moubarak ont inauguré aujourd’hui une exposition de grande ampleur : elle rassemble à Paris des trésors évoquant 1.500 ans d’histoire de l’Egypte, récemment arrachés à la mer.

"Trésors Engloutis d’Egypte" présente sous l’immense nef du Grand Palais près de 500 pièces exceptionnelles, comme un colosse Hapy, dieu de la crue du Nil, haut de cinq mètres. Ces trésors, qui comportent aussi des monnaies, statuettes de dieux et objets de la vie quotidienne, reposaient depuis des centaines d’années au large du delta du Nil et ont été découverts par une équipe française dirigée par l’archéologue Franck Goddio.

Les objets proviennent essentiellement de trois lieux perdus sous la mer, les cités d’Héracléion et Canope et le port antique d’Alexandrie.

Hérakléion est la cité où seraient venus Hélène et Ménélas après la guerre de Troie . Un temple d’Amon où ne pouvaient manquer de se rendre les pharaons récemment intronisés y était érigé.

A peu de distance de là, Canope était réputée pour un grand sanctuaire d’Osiris où "venaient les pèlerins du monde entier.

Enfin, en 331 avant J.-C, Alexandre le Grand fonde Alexandrie, à proximité.

Toutefois, au fil du temps, en raison des divers phénomènes naturels, sont submergées par les eaux et disparaissent aux yeux des hommes.

Quelque 7.600 objets ont été repêchés, soit 10% des objets repérés mais seulement 1% de ce qui doit exister, a déclaré M. Goddio, dont le projet est d’ouvrir en Egypte un musée dédié à ses découvertes.

(Nef du Grand Palais, avenue Winston Churchill. 75008. Paris. Tous les jours de 10h00 à 20h00, nocturne les mercredis jusqu’à 22h00 et en décembre les vendredis.


Voir en ligne : Yahoo Actualites

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.