Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > [Théâtre] Jane Birkin joue Electre aux Amandiers !

[Théâtre] Jane Birkin joue Electre aux Amandiers !

mercredi 3 janvier 2007

L’actrice et chanteuse britannique Jane Birkin monte sur les planches en héroïne de tragédie grecque au Théâtre des Amandiers à Nanterre.

Elle y incarne Electre de la pièce du même nom de Sophocle.

La première représentation aura lieu vendredi 05 janvier et la dernière le 4 février.

Le metteur en scène Philippe Calvario l’a choisie pour ce rôle car elle lui évoque « une âme que l’on range du côté des victimes et non des bourreaux » et qu’ « elle prolonge l’ambiguïté dans laquelle baigne la pièce ».

Pour le metteur en scène, cette « Electre », qui se venge du meurtre de son père Agamemnon par sa mère Clytemnestre en tuant celle-ci, « parlera aussi des femmes qui sont opprimées ».

« Jane Birkin a une fragilité qui me touche. Mais c’est aussi quelqu’un qui est en lutte, qui s’engage », a déclaré Philippe Calvario, en référence aux luttes de l’artiste en faveur notamment de la Fédération internationale des droits de l’homme et de Handicap International.

Le spectacle partira après Nanterre à Châteauvallon dans le Var (Théâtre, 9-11 février), à Marseille (Gymnase, 13-17), Zürich (Schauspielhaus, 22-23), Clermont-Ferrand (Comédie, 27-28 et 1er mars), Lorient (CDDB, 13-17) et La Rochelle (La Coursive, 27-29).


Voir en ligne : Electre - Dossier de presse (pdf)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.