Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > [Bruxelles] [Exposition] Les Maîtres de l’Art précolombien

[Bruxelles] [Exposition] Les Maîtres de l’Art précolombien

dimanche 14 janvier 2007

Le Musée du Cinquantenaire, qui constitue l’un des éléments de la nébuleuse des Musée royaux d’Art et d’Histoire, propose jusqu’au 29 avril 2007 à ses visiteurs un ensemble d’oeuvres précolombiennes déjà retenues pour une exposition présentée précédemment en Suisse et provenant de la célèbre collection Dora et Paul Janssen.

Rassemblée à partir des années soixante-dix par un industriel et son épouse, celle-ci est riche de plus de trois cent cinquante oeuvres, connues de tous les spécialistes et couvrant trois millénaires de l’histoire précolombienne. Elle comprend des statues réalisées en pierre ou en terre cuite, des masques et des parures en or, des étoffes et des coiffures de plumes. Toutes les grandes civilisations de l’ancienne Amérique sont représentées, puisque d’énigmatiques masques olmèques côtoient des récipients en onyx produits par les Aztèques et de nombreuses parures d’or provenant de Colombie, la terre de l’El Dorado chibcha qui plongeait rituellement, couvert de poudre d’or, dans les eaux du lac de Guatavita. Les Musées royaux d’Art et d’Histoire profitent de cette manifestation pour ajouter à l’ensemble présenté une cinquantaine de pièces précolombiennes majeures issues de leurs propres collections.

Source : Clio


Voir en ligne : Site de l’exposition

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.