Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > olympiades lycéennes du théâtre antique

olympiades lycéennes du théâtre antique

mercredi 17 janvier 2007

Les 16, 17 et 18 mai 2007, la ville de Limoux et l’Université de Toulouse-Le Mirail organise un concours de théâtre pour les lycéens et les collégiens.

Il s’agit de représenter une pièce de théâtre antique. Le programme 2007 n’est pas encore connu.

La ville de Limoux s’offre depuis juillet 1996 pour accueillir la manifestation. Dionysos, l’antique dieu du vin et du théâtre, est ici chez lui. Il y trouve, dans un paysage déjà méditerranéen, une culture de la fête illustrée à la fois par le rituel d’un carnaval exceptionnel qu’un Aristophane n’eût pas désavoué et par les banquets et festivités qui se succèdent autour du fruit fascinant de la vigne. Les Olympiades lycéennes y apportent, avec les capacités d’enthousiasme et de gravité de la jeunesse, les histoires et les questions d’un théâtre antique dont les pleurs et les rires donnent toujours beaucoup à penser. Le dieu voyageur et qui fait voyager trouve à Limoux ses "Dionysaudes".

La nouveauté est que la troupe lauréate ira présenter en juillet 2007 sa pièce au festival européen de théâtre antique HADRIEN 2000 de Vaison-la-Romaine.

Le prix est chaque année une effigie en argile du dieu Silène, appelé le Bacchus, et attribué à la troupe lauréate. C’est un jeune sculpteur, Alain Vila qui réalise cette statue.


Voir en ligne : olympiades lycéennes du théâtre antique

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.