Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > [TV]Rome, la cité perdue de Chine ?

[TV]Rome, la cité perdue de Chine ?

jeudi 18 janvier 2007

En déchiffrant un vieil atlas chinois, Homer Dubs remarque l’existence d’un village portant le nom de Rome en chinois. Après des recherches archéologiques sur place, il écrit, en 1956, un livre révélant l’implantation de soldats romains en Chine deux cents ans avant notre ère. Mais les preuves manquent à l’appui. Cinquante ans plus tard, David Harris reprend ses recherches.

A Zhelai Zhai, en plein coeur de la Chine, les caractéristiques physiques de certains habitants justifieraient une présence romaine au 2e siècle avant JC. La ville a d’ailleurs érigé un monument à l’architecture typiquement romaine en hommage à ces ancêtres caucasiens. De plus, un festival "romain" est organisé chaque année, avec des représentations théâtrales et des danses guerrières sur le thème de la Rome antique. Pour les résidents de cette petite bourgade, l’origine de leurs ancêtres ne fait aucun doute. David Harris est chercheur en histoire à l’université d’Adelaïde, en Australie. En se basant sur les travaux de Homer Dubs, il est parti sur les traces de ces romains d’Asie. Il précise à l’équipe de tournage, le contexte historique à l’époque des guerres impériales. Ainsi, l’armée Romaine se serait vraisemblablement attaquée à l’empire perse mais les défaites subies dans le désert auraient conduit à l’emprisonnement de nombreux soldats. Harris estime que ces prisonniers pourraient s’être enfuis vers l’est. Grâce à des découvertes historiques et archéologiques, le puzzle peut être partiellement reconstitué. Des pièces de monnaies romaines et des amphores ont été découvertes sur des sites jalonnant la probable échappée des romains vers l’est. De plus, des récits de bataille évoquant des stratégies clairement empruntées à des soldats de l’empire ont été déchiffrés dans des parchemins antiques. Ces découvertes apportent de nouvelles informations historiques mais le mystère reste complet. Le secret de ces soldats romains sera-t-il un jour révélé ?

Source : site de la chaîne Planète

Diffusions sur la chaîne Planète

REDIFFUSIONS :

- 19 Janvier 2007 à 17h05
- 21 Janvier 2007 à 12h15
- 25 Janvier 2007 à 17h10
- 31 Janvier 2007 à 17h10
- 06 Février 2007 à 17h10
- 12 Février 2007 à 17h10

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.