Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > Les lettres à Lucilius au Théâtre de Nogent sur Marne

Les lettres à Lucilius au Théâtre de Nogent sur Marne

mardi 20 février 2007

Sénèque rédige ses lettres à son ami Lucilius durant les quelques mois qui précèdent son suicide. Dans cette correspondance, Sénèque se livre en toute sincérité, c’est un maître au crépuscule de sa vie qui transmet à son disciple la somme de ses méditations.

Rares sont les textes philosophiques dont on puisse se sentir si proche. Sénèque connaît très bien le destin de l’homme qui veut tendre vers le bonheur sans l’atteindre vraiment. Loin de l’image figée d’un stoïcisme intransigeant, Sénèque n’a de cesse d’encourager son lecteur à cultiver sa vie intérieure. Le propos simple et limpide du philosophe est d’inviter à l’examen de soi, afin de porter un regard lucide sur son existence et sur le monde, car c’est de vivre ici-bas qu’il s’agit avant tout, et d’y bien vivre surtout.

Né à Cordoue, Sénèque rejoint Rome pour poursuivre ses études de philosophie. Il devient avocat, entre au Sénat sous le règne de Caligula. Compromis dans une trouble affaire, il est exilé pendant huit ans en Corse. A son retour, il devient le précepteur de Néron, puis son conseiller personnel lorsque celui-ci devient empereur. Mais ses projets de liberté politique et de justice sociale déplaisent. Accusé d’avoir participé à une tentative d’assassinat, il reçoit de Néron l’ordre de mourir et se suicide.

Sénèque est l’auteur de neuf tragédies et de nombreux écrits sous forme de traités, dialogues et consolations. Figure centrale du stoïcisme, sa vie entière est consacrée à l’établissement d’un système de pensée qui se veut un art de vivre. Son chef-d’oeuvre Lettres à Lucilius, considéré comme un véritable manuel du bonheur, a inspiré des penseurs comme Saint Augustin ou Montaigne.

mise en lecture Nicolas Liautard avec Jean-Yves Broustail

La lecture, qui se déroule au foyer de La Scène Watteau, est suivie d’une discussion à l’espace bar du théâtre.

locations : 01 48 72 94 94

prix des places : 3 euros / durée de la lecture : 1h environ

La Scène Watteau / Place du Théâtre / Nogent-sur-Marne

à côté de la station RER E Nogent-le Perreux

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.