Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > On a retrouvé une statue d’Héra en Grèce !

On a retrouvé une statue d’Héra en Grèce !

vendredi 2 mars 2007

Une statue de la déesse antique grecque Héra datant du 2e siècle avant notre ère a été mise au jour dans le site de Dion (nord).

Selon l’archéologue grec Dimitris Pantérmalis, en charge des recherches, il s’agit d’une statue rare, assise sur un trône et sans tête, allant de paire avec une statue de Zeus dans la même position, découverte en 2003 sur ce site.

De dimensions humaines, la statue d’Héra a été découverte dans un rempart défensif de Dion, situé au pied du mont Olympe, la plus haute montagne grecque, considérée comme la demeure des douze dieux olympiens.

Soeur aînée et femme de Zeus, qui était le père des dieux de l’Olympe, Héra était essentiellement la déesse du mariage et des femmes mariées dans la mythologie grecque.

Les fouilles sur le site de Dion avaient jusqu’ici mis au jour des ruines de la cité antique macédonienne homonyme, deux théâtres, un gymnase et des sanctuaires des dieux antiques grecs et égyptiens comme Sérapis, Isis et Anubis, dont l’influence en Grèce antique a été importante après la conquête d’Egypte par Alexandre le Grand.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.