Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > A la Table des Anciens

A la Table des Anciens

jeudi 18 octobre 2007

Temps de convivialité par excellence, le repas est le moment où se reflète une société tout autant que celui où elle se met en scène. Autour d’une bonne table, on mange, on chante, on boit, on échange quolibets et bonnes histoires, on refait le monde, tandis que la vie quotidienne est rythmée par la recherche de la nourriture et de la boisson : in vino veritas. Du nectar des dieux au canard d’Apicius, en passant par Dionysos enseignant la culture de la vigne aux mortels, les fruits inaccessibles de Tantale ou encore le festin de Trimalcion, la culture antique regorge d’anecdotes savoureuses sur l’art et la nécessité du boire et du manger.

À la Table des Anciens le lecteur est invité à déguster les meilleures pages des auteurs antiques dédiées à la cuisine ! Exhaustif et éclectique, le livre propose une promenade instructive, insolite et délicieuse dans la littérature antique, tant grecque que latine, à travers des auteurs divers, couvrant une période allant du VIIIème siècle avant J.-C. au VIème siècle après J. -C. Précédée d’un entretien apportant un regard contemporain, la sélection offre plus de 150 extraits, chacun brièvement présenté. L’ouvrage englobe tous les aspects de la nourriture antique, depuis l’organisation et la préparation des repas, le choix des aliments jusqu’au commerce des denrées et aux disettes, en passant par les banquets fameux, les goinfres mythiques ou les préceptes de diététique. L’ouvrage est en outre assorti d’indices, de cartes, d’une table des poids et mesures antiques, et d’une chronologie, avec, pour la bonne bouche, les meilleures recettes de l’Antiquité.


Voir en ligne : Librarius

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.