Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > Le Parthénon déménage !

Le Parthénon déménage !

vendredi 19 octobre 2007

Les Grecs ont pu assister dimanche 14 octobre au déplacement de vestiges de l’Acropole d’Athènes vers un nouveau musée.

La première opération de ce transfert concernait la frise nord du Panthéon, qui pèse 2,3 tonnes. Trois grues géantes ont été nécessaires pour réaliser cette opération qui a duré près d’une heure et demie. Les archéologues et ingénieurs l’ont qualifiée de « très compliquée et délicate ». Le transfert de tous les éléments devrait durer six semaines.

Par la suite, plus de 300 statues et sculptures, ainsi que des centaines d’autres vestiges, seront déplacés, à raison de quatre par jour, vers le nouveau musée ultra moderne conçu par l’architecte suisse, Bernard Tschumi.

Le musée est un grand bâtiment posé sur pilotis au milieu de vestiges archéologiques. Le coût de sa construction s’est élevé à plus de 177 millions de dollars. D’une superficie de 25 000 mètres carrés, l’édifice haut de 23 mètres comporte trois niveaux et est construit en majorité en verre.

Symbole de la civilisation grecque antique datant du Ve siècle avant notre ère, l’Acropole, l’un des sites plus visités au monde, regroupe les temples du Parthénon, d’Erechteion et d’Athéna Niché derrière l’entrée monumentale des Propylées.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.