Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > Les Phéniciens à l’Institut du Monde Arabe

Les Phéniciens à l’Institut du Monde Arabe

dimanche 18 novembre 2007

Quel visage avait la civilisation qui nous a donné l’alphabet ? C ’est à une prodigieuse épopée autour de la Méditerranée que l’Institut du monde arabe entend convier à présent son public, celle des Phéniciens au cours du 1er millénaire avant l’ère chrétienne.

Navigateurs astucieux, commerçants habiles et inventeurs de l’alphabet, les Phéniciens, ont croisé pendant près d’un millénaire dans toutes les eaux de la Méditerranée mais demeurent en fin de compte mystérieux.

Près de 460 objets - de l’imposant sarcophage à la minuscule amulette - datés du XIIe siècle avant notre ère au IVe avant J.-C., sont exposés à l’IMA.

Ces marins expérimentés ont sillonné toutes les mers, à partir du Liban actuel dont ils sont originaires jusqu’aux comptoirs fondés sur les côtes espagnoles ou marocaines, en passant par Chypre, Malte, la Sardaigne, la Sicile ou la célèbre Carthage.

Héritiers des Cananéens, les Phéniciens ne se dénommaient pas ainsi. Le terme vient du grec et signifie rouge, "une allusion à la pourpre, industrie phare de la Phénicie ou peut-être au hâle des marins".
Eux-mêmes s’appelaient du nom de leur ville, Tyr, Sidon ou Byblos, cités indépendantes les unes des autres.

Homère en parle comme de "commerçants audacieux, retors, parfois brigands" !

Très polyvalents, ils exportaient le cèdre ou le blé de chez eux, allaient chercher des matières premières dans les autres contrées, les transformaient en objets de luxe - ivoires, verreries, coupes d’argent, etc. - qu’ils vendaient ou échangeaient contre d’autres objets, qu’ils vendaient encore ailleurs.

Ce-faisant, ils créèrentun "lien très fort entre les populations, empruntant "un peu à tout le monde, et réadaptant.


Voir en ligne : La Méditerranée des Phéniciens, de Tyr à Carthage

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.