Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Éléments de langues latine et grecque > Vocabulaire grec de Joëlle Bertrand

Vocabulaire grec de Joëlle Bertrand

jeudi 24 janvier 2008

Cet ouvrage de référence, préfacé par Jacqueline de Romilly, s’adresse à un large public (pour peu qu’il sache déchiffrer le grec !). Il sera, cela va de soi, très utile à tous ceux qui étudient le grec, mais veut séduire aussi tous les amoureux de la Grèce.

Les mots grecs y sont classés en rubriques thématiques qui parcourent l’univers grec : le monde naturel, l’homme, les passions, l’intelligence, la perception, la connaissance, le langage et l’action, l’homme grec et sa vie au jour le jour, l’individu et le groupe, les techniques, les arts, la politique, la religion et le surnaturel. Avec ces mots se constituent des expressions courantes qui figurent à la fin de chaque rubrique : on apprendra, par exemple, toutes les façons de dire « il faut travailler pour réussir »…

Chaque fois que cela est possible, les mots français qui s’appuient sur eux sont signalés. Et l’on sera surpris de constater que la présence du grec dans la langue française déborde largement le vocabulaire médical ou scientifique.

Des citations, en grec, traduites en français, dont les références sont toujours données de façon précise, invitent le lecteur à se tourner vers les plus grands textes de la littérature et de la philosophie grecques. C’est la raison d’être d’un vocabulaire grec : le grec ancien n’est pas une langue de communication, mais de culture.

Edition Ellipses

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.