Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > Héros d’hier et d’aujourd’hui à la BNF

Héros d’hier et d’aujourd’hui à la BNF

mercredi 6 février 2008

Achille, Héraclès, Roland, Lancelot, Jeanne d’Arc, Condé, Napoléon, Jean Moulin, De Gaulle, Lucie Aubrac, Che Guevara, Jimi Hendrix, Superman, Zidane, le grand livre de l’histoire et de l’actualité est peuplé d’êtres exceptionnels qui tous, à des degrés divers, incarnent des rêves collectifs, où le besoin de gloire, de puissance, voire d’immortalité, trouve à s’exprimer.
Qu’il s’agisse de la cité grecque, de l’Occident chrétien, de la construction de l’Etat-nation ou d’un univers mondialisé, les héros permettent de concentrer sur un personnage un corpus de valeurs abstraites et diversifiées.

Qu’est-ce donc qu’un héros ? D’abord – et c’est ainsi que l’aborde l’exposition – le produit d’un discours. A chaque époque ses héros et un support privilégié de médiatisation. Pour le héros épique, le poète ; pour le héros national, l’historien, et pour le héros moderne, composite et mondialisé, le système médiatique. L’exposition s’attache ainsi à montrer que le chant épique comme les jeux vidéo, les manuels scolaires comme les articles de journaux et l’imagerie populaire, produisent des personnages héroïsés, profondément révélateurs de nos civilisations. Certains héros inscrivent leur gloire dans le temps, d’autres seulement dans l’espace mondialisé de la communication...

Mardi - samedi de 10 h à 19 h
Dimanche de 13 h à 19 h sauf lundi et jours fériés

tarif plein : 5.00 euros
tarif réduit : 3.50 euros

Activités pédagogiques

  • Pour les classes : mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10 h et à 11 h 30 (46 eur.). Ateliers pour les classes de collège et lycée, mardi, jeudi et vendredi de 14 h à 17 h (92 eur.). Ateliers pour les classes de primaire, jeudi et vendredi à 10 h 15 (46 eur.). Fiches pédagogiques disponibles sur demande (pour les enseignants). Dossier pédagogique en ligne : classes.bnf.fr
  • Pour les enseignants : mercredi à 14 h 30.

Voir en ligne : Héros sur la Toile (dossier de la BNF)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.