Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Édito > L’UMP condamne officiellement l’élimination du grec et du latin du (...)

L’UMP condamne officiellement l’élimination du grec et du latin du collège

lundi 6 avril 2015

L’Union pour un mouvement populaire condamne le disparition voulue du latin et et du grec de l’enseignement scolaire.

« [...] Alors que nous nous inquiétons du niveau des élèves en langues, en culture générale, et que le gouvernement prône la réussite de tous, le retour de la République au sein de l’école qui forme les citoyens de demain... la ministre de l’Education Nationale, retire la possibilité d’enseigner le latin et le grec comme une matière à part entière. Dès la rentrée 2016, le latin et le grec deviendront des "Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)", mis en concurrence avec tous les autres projets de l’établissement, qui aura la charge de faire le « choix » entre ceux-ci, selon les moyens qui lui auront été accordés.

Cette nouvelle organisation signifie la disparition de l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité car leur maintien ne dépendra que du bon vouloir local, après d’inévitables tensions entre ces disciplines et d’autres nouveaux projets. Rappelons que les Langues et Cultures de l’Antiquité, forment à la citoyenneté et à l’esprit critique, et qu’à ce titre, elles doivent être proposées à tous les collégiens sous la forme d’un enseignement complet annuel assuré par des professeurs spécialistes. [...] »


Voir en ligne : Communiqué intégral de Lydia Guirous, Secrétaire Nationale de l’UMP aux valeurs de la République et laïcité

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.