Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Échanger > Bibliothèques grecques dans l’empire ottoman

Bibliothèques grecques dans l’empire ottoman

mercredi 20 mai 2015

Dans le cadre du projet ANR i-Stamboul, la Section grecque de l’IRHT organise, en partenariat avec l’Université de Crète, un colloque dédié aux bibliothèques grecques dans l’Empire ottoman.

Le programme « Bibliothèques grecques dans l’Empire ottoman » aborde l’héritage de Byzance à travers les questions liées la constitution, le rôle et le devenir des bibliothèques grecques dans l’Empire ottoman, et contribue à l’émergence de nouvelles problématiques et méthodologies dans le domaine de l’histoire des bibliothèques.

Un premier colloque, organisé à l’Université de Crète (qui est partenaire du programme ANR i-Stamboul) les 26-27 mai 2015, intitulé « Les bibliothèques grecques dans l’Empire ottoman (17e-20e s.) : Perspectives de recherche » prendra la forme d’une table ronde thématique. La problématique générale sera centrée sur l’histoire des bibliothèques et la circulation des livres grecs dans l’empire ottoman sur la période moderne du 17e au 20e. À travers l’étude de cas particuliers, il s’agira de faire émerger de nouvelles problématiques et méthodologies liées à l’histoire des bibliothèques et de la circulation des livres (usage des inventaires anciens, identification des cercles de copistes et des ateliers de reliure, utilisation des manuscrits par des érudits, reconstitution de bibliothèques).

Un second colloque, organisé à Istanbul, du 14 au 16 octobre 2015, intitulé : « Autour de la Sainte-Trinité de Chalki : manuscrits grecs à Constantinople après 1453 », sera consacrée à la constitution ou la reconstitution des bibliothèques grecques plus spécifiquement à Constantinople et dans sa région dans les deux premiers siècles qui ont suivi la chute de l’Empire byzantin, à travers le cas emblématique de la bibliothèque constituée au 16e siècle par le futur patriarche Métrophane III dans le monastère de la Sainte-Trinité, sur l’île de Chalki, au large de la capitale. Ce second colloque est directement lié à l’achèvement du programme de catalogage des manuscrits du fonds de la Sainte-Trinité au Patriarcat œcuménique de Constantinople.


Voir en ligne : I-Stamboul

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.