Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > Vingt vers de plus de l’Épopée de Gilgamesh découverts !

Vingt vers de plus de l’Épopée de Gilgamesh découverts !

mardi 20 octobre 2015

C’est l’ARELABOR, une association régionale de promotion de langues anciennes qui relaie la nouvelle : un musée irakien, le Sulaymaniyah Museum a découvert 20 lignes supplémentaires de l’Épopée de Gilgamesh. Pour une fois qu’un pillage débouche sur quelque chose de positif, il semble que les 80 à 90 tablettes découvertes proviennent d’une fouille illégale au sud de Babylone. Elles dateraient environ d’il y a 3 000 ans (période néo-babylonienne) et relateraient plus en détail le chapitre V de l’épopée, la traversée de la forêt de cèdres par Enkidu et Gilgamesh. Pour mémoire, les deux compagnons rencontrent là-bas beaucoup de singes, d’oiseaux et d’insectes puis affrontent un demi-dieu, Humbaba, qu’ils finissent par tuer.
Les deux héros savaient qu’ils provoqueraient la colère d’Enlil, c’est ce qu’indiquaient jusque là les fragments disponibles. Avec ces vers supplémentaires, leur réaction est désormais teintée d’un soupçon de conscience morale quand Enkidu observe avec tristesse qu’ils ont réduit la forêt à une terre désolée. Étonnant quand on considère que c’est lui qui avait poussé à Gilgamesh à tuer Humbaba à moins que la tristesse d’Enkidu ne s’applique qu’aux cèdres que les deux héros coupent à la fin du chapitre.
Par ailleurs, ces vers éclairent aussi le personnage de Humbaba jusque là simplement décrit comme un ogre barbare en ajoutant une morale environnementale à l’histoire.
Humbaba en protecteur de la nature ? Voilà qui est inédit et intéressant. Gageons que les organisations écologistes ne tarderont pas à s’emparer de ce nouveau symbole.

MAJ : La rédaction du Portique recommande l’article très complet et en français de Cécile Michel sur on blog à propos de ces vingt nouveaux vers.


Voir en ligne : Smithsonian.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.